Après l’Asie du Sud-Est et l’Océanie, j’avais hâte de découvrir l’Asie centrale. Le Kirghizistan est un pays encore passablement méconnu dont la nature préservée et la gentillesse des gens ont fait mon bonheur!

 

Itinéraire

 

13 -15 mai : Bichkek

15 mai : Arrivée Valentine. Bichkek – Kochkor

16 – 18 mai : Trek à cheval lac Song Kul

19 mai : Kochkor

20 -21 mai : Trek Kol’Ukok

22 mai : Kochkor – Bokonbayevo

23 mai : Bokonbayevo – Skazka Canyon – Karakol

24 – 25 mai: Karakol

26 mai: Karakol – Jyrgalan

27 – 28 mai: Jyrgalan

29 mai : Jyrgalan – Bichkek

30 – 31 mai: Bichkek avec Valentine

01 – 04 juin: Bichkek

 

Budget

Budget prévu pour 23 jours: 500-

Budget effectif: 553.-

Pour le Kirghizistan, j’ai à peu près réussi à respecter mon budget. C’est un pays où tout est extrêmement bon marché. A vrai dire, il aurait été possible de dépenser encore moins si l’on enlève le trek à cheval qui a coûté CHF 145.-. C’est donc le pays idéal pour un dépaysement à prix raisonnable!

 

 

 

Bilan

Quand j’annonçais aux gens que j’avais inclus le Kirghizistan dans mon voyage, on m’a souvent regardé avec un drôle d’air. Le Kirghi…Quoi ? Mais il y a quoi à voir là-bas ?

Je leur répondais invariablement, la nature encore et toujours. Une nature préservée et un pays authentique hors du tourisme de masse, du moins pour l’instant.

Et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! C’est un pays qui mérite d’être découvert. Les paysages sont magnifiques, et il est possible de faire des kilomètres et des kilomètres sans croiser âme qui vive.

Mais ce que j’ai surtout apprécié, c’est la gentillesse des gens. Toujours un sourire, toujours prêts à aider. C’est dans ce pays que j’ai senti le plus de sincérité de leur part. On est loin des profiteurs qui tentent de se faire de l’argent sur le dos des touristes.

Partir en mai est un bon compromis : si certains cols sont encore fermés à cause de la neige, il n’y a encore quasiment aucun touriste, de quoi profiter encore un peu plus de cette contrée sauvage.

 

 

Mes coups de cœur au Kirghizistan

 

  • La nuit en yourte à Kol’Ukok: la famille rencontrée était tellement adorable que cela reste l’un des plus beaux moments de ce voyage!

 

 

  • Le trek à cheval au lac Song Kul: Malgré le fait que je ne sentais plus mes jambes après ces trois jours, se balader à cheval à travers les pâturages et passer un col en fait l’un des moments forts de ces trois semaines.

 

 

  • Le canyon de Skazka: On se croirait sur une autre planète tellement le paysage est inattendu! J’ai adoré découvrir ce canyon.

 

 

 

Le Kirghizistan c’est aussi…

  • La gentillesse et le sourire des habitants malgré la barrière de la langue
  • Passer sa journée dans un café à refaire le monde avec Valentine
  • Les heures sur la route dans les marshrutkas en compagnie des locaux
  • Les énormes repas kirghizes, ils avaient peur qu’on meure de faim !

 

Galerie photo du Kirghizistan