Après avoir découvert l’Ouest, nous nous sommes dirigées vers le Nord de l’Écosse. Les vallons laissent la place à de grandes plaines déchiquetées par le vent. Le Nord est beaucoup plus sauvage, les moutons sont les êtres les plus rencontrés. Il faut se laisser apprivoiser par cette région plus hostile où les touristes se font plus rares, chose qui m’a convenu à merveille.

Jour 5 : Whitebridge – Thurso – 3h40 (251 km)

Nous délaissons donc l’Ouest et ses Lochs pour aborder une Écosse plus intacte, celle que l’on imagine dans les romans des grandes épopées.

A faire :
Dunrobin Castle : Il se situe à mi-chemin entre Inverness et Thurso, en bord de mer. Avec ses airs de château de la Belle au bois dormant, et ses jardins magnifiques, il est pour moi un incontournable pour toute personne allant en direction du Nord.

 

Dunscansby Head et Dunnet Head : Il s’agit de deux phares, situés à quelques kilomètres l’un de l’autre. Avec un vent d’une rare violence, et pas un chat à part quelques moutons, nous nous sommes crues au bout du monde. Et c’était presque ça, car Dunnet Head est le point le plus au nord de l’île de Grande-Bretagne.

Jour 6 : Les îles Orcades

Nous avons profité de notre passage dans le Nord pour passer une journée sur les îles Orcades. Il s’agit de la seule journée organisée de notre voyage. Pour cela, il a fallu nous rendre au port de John o’Groats (à prononcer : « o’Groots !»), à une trentaine de minutes de Thurso afin de prendre un ferry. Nous avons eu ensuite une visite en car de l’île principale.

Jour 7 : Thurso – Durness – Tongue – 3h (160 km)

Dans le Nord, il n’y a pas beaucoup d’endroits pour dormir, ni beaucoup d’activités à faire, à part profiter des paysages. Nous avons donc improvisé notre parcours, en repassant plusieurs fois sur la même route, ayant notre logement réservé à Tongue.

A faire :

Strathy Point : Un autre phare bordé de collines et de falaises. Pas âme qui vive par ici, si ce n’est des moutons. Idéal pour se dégourdir les jambes.

Bettyhill : Il s’agit d’un minuscule village où l’Information Center fait aussi office de shop et de tea-room ! Si l’arrêt était un pur hasard (besoin pressant), il a fallu consommer pour utiliser les toilettes. Mais bien nous en a pris, car nous avons goûté au meilleur scone d’Écosse ! Tout droit sorti du four encore tout chaud et moelleux à souhait ! Miam ! Cet arrêt en vaut la peine !

Smoo Cave : Nous n’avons malheureusement pas vu grand-chose, ayant eu une méchante pluie juste avant. Nous n’avons donc pas pu prendre de bateau pour les visiter.

La plage de Durness : Un endroit magique aux couleurs incroyables.