Et c’est parti pour mes premiers jours au Myanmar à la découverte de Mandalay et des anciennes capitales du pays.

En bref

Tu n’as pas le temps de lire mes péripéties ? Voici ce qu’on peut faire en deux jours à Mandalay. Et pour les infos pratiques, c’est en bas de l’article !

Mandalay en deux jours, certains diront que c’est court, d’autres que la ville est évitable. Mon avion m’y déposant, j’en ai profité pour découvrir un peu ce qu’elle cache. Il y a évidemment bien plus à faire, mais avec le décalage horaire, je n’ai pas trop forcé ! Et si les grandes villes ce n’est pas mon fort, j’y ai découvert quelques beaux endroits.

Jour 1 : Le palais est à voir, ainsi que les pagodes de Kuthodaw et de Sandar Mu Ni. Celles-ci se situent au pied de Mandalay Hill. Se rendre au sommet pour le coucher du soleil, avec une magnifique vue sur la ville.
Conseil : Monter à pied au sommet de Mandalay Hill vaut le détour, ne serait-ce que pour la rencontre avec les locaux.

Si vous avez le temps, ajouter le marché de Zeygo, ainsi la pagode de Mahamuni (que je n’ai malheureusement pas eu le temps de faire)

Jour 2 : Partir à la découverte des anciennes capitales : Mingun – Sagaing – Ava – Amarapura
Conseil : Rester pour le coucher du soleil sur le pont U-Bein ! Malgré les touristes, cela en vaut la peine.

 

Carnet de voyage

12 janvier 2019 : L’arrivée à Mandalay

Après 24 heures de voyage, me voici arrivée au Myanmar, et plus particulièrement à Mandalay, première destination de mes 6 mois de voyage.

Nous sommes en plein milieu de l’après-midi, et après une grosse heure de route, le shuttle bus me débarque à mon auberge. Je prends possession de mon dortoir (pour l’instant 4 lits pour moi toute seule, c’est la fête !), puis armée de mon appareil photo qui me quittera rarement, je décide d’aller explorer les lieux, mon auberge ayant la chance d’être située en face du palais.
Mais tout ne passe pas toujours comme prévu !
1e leçon : Je l’apprendrai très vite, au Myanmar, il faut faire attention où l’on marche, le trottoir étant plein de… trous ! Ne comptant pas disparaître telle Alice, je tente ensuite de traverser la route.

2e leçon : Ici, c’est concert de klaxons à tout bout de champ ! En effet, tu klaxonnes pour indiquer que tu arrives ! Il me faut bien 5 minutes pour traverser les deux artères immenses. Je tente ensuite de rejoindre Mandalay hill mais le palais est très bien gardé, et tous les chemins ne sont pas accessibles aux touristes. Je dois donc rebrousser chemin plus d’une fois et après 1h de marche, toujours pas le moindre aperçu de Mandalay hill !

3e leçon : Ne jamais écouter le réceptionniste de ton auberge qui te dit qu’en 30 minutes, tu es à la colline !

Je me contenterai du magnifique coucher du soleil au bord de la rivière, tout en m’imprégnant des odeurs, des regards, et surtout des sourires des Birmans croisés le long du chemin.

Après un petit souper composé de nouilles, légumes et poulet (le premier d’une longue série !), je passe ma première nuit à l’autre bout du monde.

 

13 janvier 2019 : A la découverte du palais et des alentours de Mandalay Hill

Debout avec un soleil radieux, petit déj sur le rooftop de mon auberge et, plus motivée que jamais, je décide de persévérer et d’aller visiter le palais et les alentours de Mandalay hill, bordé de pagodes.

Il me faudra plus d’une heure pour atteindre le palais, l’entrée étant seulement du côté est. Tout cela par une chaleur qui devient vite insupportable pour moi qui ai quitté la Suisse avec un petit 0°C ! Le palais est une succession de bâtiments et j’ai un premier aperçu de l’architecture birmane.

Après une petite pause dîner bienvenue dans un petit boui boui du bord de route (miam, des nouilles !), je reprends la route direction Mandalay Hill. Au menu, des pagodes puis une montée au sommet de la colline afin d’admirer la vue sur la ville et le coucher du soleil.

Je n’écoute pas tous les motos-taxis qui veulent m’amener au sommet et décide de faire le parcours à pied (et sans chaussures, temple oblige !). Au cours de la petite heure de parcours, j’ai la chance de faire un bout de parcours avec de jeunes moines, tout heureux de parler anglais. La sérénité s’installe peu à peu, et c’est avec calme que j’arrive au sommet avec un Birman rencontré en chemin. J’en apprends plus sur le pays grâce à lui puis je profite des derniers rayons de soleil.

 

A mon retour à l’auberge, je découvre mes partenaires de dortoir, et nous allons manger dans un resto typique birman. Surprise quand tu commandes une assiette de légumes grillés et qu’on t’apporte 12 plats ! En effet, le repas est souvent accompagné de légumes frais et de petits accompagnements dans lesquels on peut tremper les légumes… Ces accompagnements étant étranges et épicés, mon estomac s’en est passé pour cette fois !

 

14 janvier 2019: Tour dans les anciennes capitales de Birmanie : Mingun – Sagaing – Ava – Amarapura

Je décide ce matin de faire un tour dans les anciennes capitales. Un chauffeur m’accompagnera toute la journée, car ce n’est pas évident de se déplacer d’un endroit à l’autre.

La première destination est Mingun et le voyage est pour le moins… épique ! En effet, mon moyen de locomotion pour la journée est le scooter ! La sortie de la ville est passablement périlleuse, mon chauffeur se faufilant en expert entre les véhicules. Les klaxons prennent encore plus leur sens, chacun dictant sa loi : en gros, le premier qui passe a gagné ! Après avoir avalé plus de gaz d’échappement que je n’aurais pu l’imaginer, m’être fait quelques frayeurs (mieux vaut fermer les yeux et espérer que ça passe !), nous continuons notre route.

Leçon 4 : les routes au Myanmar sont mauvaises. Il y a plus de cailloux qu’autre chose. Mon postérieur m’a remercié en fin de journée, étant passablement crispée sur mon scooter !

Après près de 2 heures de route, nous arrivons à Mingun.

Trois choses sont à voir sur ce site :

  • La pagode de Hsinbyume

 

  • La cloche de Mingun

 

  • La pagode de Mingun

Nous reprenons la route direction Sagaing, ancienne capitale royale. Je découvre ses pagodes nichées dans les collines.

Après une pause-dîner, nous nous dirigeons à Ava (ou Inwa).

Contrairement aux deux premières, Ava est une ancienne capitale qui se situe dans la nature. Moi qui ne suis pas très ville, je l’apprécie d’autant plus. Mon chauffeur m’emmène aux différents points d’intérêt.

  • Les pagodes de Daw Gyan

 

  • Le monastère de Bagaya Kyaung

 

  • Les pagodes de Yadana Hsemee

 

  • Le monastère de Maha Aungmye Bonzan

 

Nous avons ensuite une heure de route pour nous diriger à Amarapura, connue pour son célèbre pont en tek (U-Bein), dont on vante partout les couchers de soleil. Etant arrivée assez tôt, je profite de parcourir les 1.2 km qui me séparent de l’autre bout du pont. A cette heure-ci, la plupart des touristes ne sont pas encore arrivés, et je profite du passage des Birmans en visite, collégiens ou moines, le mélange est fascinant. Puis avec le jour déclinant, le pont commence à se remplir de touristes. Je trouve un endroit assez tranquille et j’observe avec émerveillement ce coucher de soleil hors du temps.

Je retrouve finalement mon chauffeur. La nuit est tombée et le retour à l’auberge est comment dire, digne d’un film ! Mandalay est bondée à cette heure-ci, j’ai plus l’impression d’être dans Mario Kart que sur la route, avec les gaz d’échappement en plus. Camions, voitures, scooters, bus, tuk-tuk, klaxons, zig-zag, embouteillages, j’ai quand même cru mourir une ou deux fois (ou plutôt 10 ou 12 !) (Chers parents, si vous me lisez, sachez que tout était très sûr, mon chauffeur était super, même si on a failli se prendre un tuk tuk ! :D).

De retour à l’auberge, je pars souper avec Hanna, une Allemande de mon dortoir, puis grand empaquetage de mon backpack (mais pourquoi ai-je autant d’affaires ??).

Demain, une nouvelle aventure m’attend, le réveil est mis à 3h, mon train m’attend à 4h et ce sera parti pour 10h de trajet direction Hsipaw…

Mais ceci est une autre histoire…

 

Les infos pratiques :

Où loger : Mansion Hostel – Très récent, situé idéalement en face du palais, j’étais dans un dortoir pour filles à 4 lits, séparés par des rideaux.

Le petit + : Le petit déj sur le toit du bâtiment avec la vue sur le palais, un must !

Prix : CHF 11.- / nuit (17’000 kyats)

Où manger :
27 Cafe : Pour une immersion birmane, pas un seul touriste. Plat de nouilles à 2500 kyats.

Mingalabar Myanmar restaurant : Joli restaurant un peu chic avec de la nourriture typiquement birmane.

Palais de Mandalay : Il se fait uniquement par l’entrée est. Attention, il n’est pas possible de visiter l’ensemble du site, seule une partie est ouverte aux touristes.
Prix : 10’000 kyats. Avec ce billet, on a également accès à plusieurs sites à Ava.

Visite des anciennes capitales :
Il est possible d’y aller par plusieurs moyens (tuk-tuk, voiture, location de scooter). J’ai choisi l’option chauffeur-scooter ne me voyant pas conduire dans Mandalay (et je suis contente de ne pas l’avoir fait !)

Prix : Compter env. 25 dollars pour une journée avec un taxi-scooter. 40 dollars pour une journée avec un chauffeur-voiture (25 dollars la demi-journée).