Après le Nord, il est temps de se diriger vers le centre du Laos. Au programme, beaucoup de route, les villes de Vang Vieng et Vientiane pas indispensables à mon goût pour arriver à Thakhek et sa boucle aux paysages somptueux.

 

Carnet de voyage

28 février 2019 – La longue route pour Vang Vieng

Cela va se répéter ces prochains jours… En effet, me voilà à nouveau sur la route. Au programme, 5 heures de route entre Luang Prabang et Vang Vieng sur un tronçon passablement délabré, et cela tout à l’arrière d’un mini van. Qui dit arrière, dit aussi secousses dans tous les sens. Vous êtes prêts ? C’est parti ! Je me retrouve avec Philine à ma droite, un empilage de bagages à ma gauche. Ajoutez un chauffeur qui prend un malin plaisir à ne pas ralentir à l’approche d’un trou, d’une bosse, de cailloux ou je ne sais quoi, et vous aurez un beau Deb shake!! Au final, un bleu sur le bras, une suée à force de retenir le sac qui me tombait dessus toutes les 3 secondes et un soulagement d’arriver à Vang Vieng. Premier constat, la ville n’a pas beaucoup de charme (et c’est le moins qu’on puisse dire !). Deuxième constat : elle abrite une boulangerie faisant des roulés à la cannelle géants ! Et ça, c’est la bonne nouvelle du jour !!

 

01 mars 2019- L’arnaque du blue lagoon !

Il faut savoir que Vang Vieng est connue pour ses fêtes, ses jeux et l’alcool à volonté ! Pas de quoi m’enchanter plus que ça. Heureusement, le gouvernement a mis le hola , et c’est devenu beaucoup plus calme. Nous décidons donc aujourd’hui d’aller au blue lagoon, sans trop savoir à quoi nous attendre. Après la location de scoopy, notre scooter tout pourri, nous entamons la route. Les premiers kilomètres se font sur un tronçon en relativement bon état mais c’est ensuite 1h de trajet jusqu’au lagon n°3 sur une chemin plein de cailloux et de trous. Avec Philine derrière moi, je m’accroche au guidon et tente tant bien que mal de nous garder sur notre deux roues. Je me crois limite dans Mario Kart à éviter les bananes et carapaces vertes (voir rouges, il y a des traîtres !).
Nous croisons un nombre incalculable de Chinois sur des buggys. Et arrivées à destination, le blue lagoon n’a pas grand-chose de naturel, ni de bleu. Cela ressemble plus un parc aquatique rempli de Chinois qu’à un endroit reposant ! Nous y restons un moment mais beaucoup de déception !

Le pire dans tout ça ? Penser au chemin du retour, tout aussi chaotique qu’à aller…

Qu’à cela ne tienne, scoopy a tenu le choc, et comme réconfort d’une journée pas top je nous dégotte un restaurant faisant des pizzas au feu de bois, les meilleurs de tout le Laos parait-il !
Je ne peux pas comparer, mais c’était une vraie pizza et ça fait du bien de changer du riz et du poulet !

 

02 mars 2019 – Nouvelle marche au sommet

Si vous avez lu mon précédent article sur Nong Khiaw, vous vous souvenez de ce magnifique point de vue à 360°C qui m’a fait suer… Il faut croire que je suis un peu folle, car je remets ça, toujours sous une chaleur démente !
Si la veille scoopy était pourri, que dire de celui-ci, dont les freins ne marchent quasi plus et qui semble prêt à s’écrouler sous notre poids. Nous prenons donc la route qui, si elle est plus courte, est néanmoins encore plus mal entretenue, et je ne sais toujours pas comment l’on est arrivée en haut de la dernière montée caillouteuse (je ne vous parle même pas de la descente au retour) !

Mais cela n’est rien comparé à ce qui nous attend ensuite. Pourtant, cette fois-ci, il ne faut compter « que » 45 minutes jusqu’au sommet. Sauf que ce n’était précisé nulle part qu’il faudrait faire plus d’escalade de pierres qu’autre chose (oh, j’exagère à peine !). Et encore une fois par 37 degrés, c’est plus de l’acharnement que du plaisir. De plus, il n’y avait non pas un, mais trois points de vue… Le plus intéressant étant bien évidemment le dernier, ce qui rajoute 15 bonnes minutes de marche qui nous permet d’arriver à une cabane au sommet d’un rocher ! Heureusement, la vue y est magnifique et valait bien quelques litres de transpiration ! La descente n’est pas mieux et nous achève pour le reste de la journée !

Je ne suis pas mécontente de quitter Vang Vieng qui est pour moi une étape vraiment pas indispensable lors d’un voyage au Laos !

 

 

03 mars 2019 : Passage express à Vientiane

Nouvelle journée, nouveau bus. Cette fois-ci direction la capitale Vientiane. Le trajet en mini-van ne fera pas exception à la règle… Et oui, j’ai le don de me retrouver à chaque fois à l’arrière et de me faire secouer comme un prunier !

De plus, vous connaissez désormais le peu d’attrait que j’ai pour les grandes villes sans charme, celle-ci ne fera pas exception et la demi-journée passée là-bas se fera dans un café.

Il est désormais temps de descendre plus au sud, et plus précisément à Thakhek pour y faire une boucle de 3 jours en scooter.

 

04 mars 2019 : Direction Thakhek

Un bus, encore un bus ! J’ai parfois l’impression que le Laos se résume en trajets de bus !

Aujourd’hui cela semble s’annoncer mieux, bus à 2 étages et 6 heures de trajet. Première leçon, il ne faut pas se fier aux apparences. Ajoutez à cela une bonne heure de route au vu des dépôts de riz, voyageurs locaux et autres.

En effet, je me retrouve assise à côté d’une Laotienne qui ne trouve rien de mieux que de dormir jambes et bras écartés comme si elle était seule au monde ! Après 2-3 heures de route, des locaux entrent et comme il n’y a plus de place, on ajoute des tabourets en plastique dans le couloir. A ma gauche donc, la Laotienne seule au monde, à ma droite une autre Laotienne qui s’accroche à mon accoudoir comme si ça vie en dépendait! Chaleur et claustrophobie me prennent, mais ai-je le choix ? Je vais m’en souvenir de ces trajets en bus, surtout que celui-ci a décidé de ne pas faire un seul arrêt jusqu’à Thakhek !

Je suis bien contente d’arriver à destination… Juste le temps de se reposer une nuit avant notre départ pour la boucle.

 

05 – 07 mars 2019 : La boucle de Thakhek

La boucle de Thakhek c’est plus de 550 km en trois jours, des paysages fabuleux le long de la route, des grottes, la chaleur, le mal aux fesses et au dos. Je ne détaillerai pas ces trois jours ici, car nous avons passé la plupart de notre temps sur le scooter. Nous avons surtout loupé l’attraction de la boucle – la grotte de Konglor – pour quelques minutes. Et oui, elle ferme à 16h, et même étant sur place à 15h55, impossible d’y accéder ! Un peu de déception rattrapée le lendemain par la baignade dans une piscine naturelle à l’eau turquoise.

Voici donc le détail de notre trajet, puis je laisse les photos parler pour moi !

Jour 1 : Thakhek – Thalang : 102 km

Jour 2 : Thalang -Khoun Kham – Konglor – Khoun Kham : 200 km

Jour 3: Khoun Kham – Thakhek (via Thalang) : 250 km

 

Si c’était à refaire, je prendrais une journée de plus, car c’est beaucoup de trajet en trois jours. Pour les infos pratiques, c’est juste en dessous des photos!

Sur la route pour Thalang:

 

Coucher de soleil à Thalang:

 

Sur la route pour Konglor:

Le bassin naturel:

 

Mon scooter pour les trois jours !

 

Infos pratiques

Mini van Luang Prabang – Vang Vieng : 100’000 kips (CHF 12.- env.)

Où dormir à Vang Vieng :

Vang Vieng Rock Backpackers Hostel – Il se dit être un hostel où faire la fête, billard et babyfoot au rez-de-chaussée, musique tous les soirs, shots de whisky gratuit entre 19h et 19h30… Mais force est de constater que c’était très calme, ce qui m’allait bien. La nuit en dortoir pour femme coûte 5.- CHF avec petit déj. Pour ce prix, c’est tout à fait correct. De plus, il est idéalement placé.

Location de scooter : 50’000 kips la journée. Il suffit de marcher dans la rue principale pour trouver des locations.

Où manger à Vang Vieng :

Il Tavolo – Petit restaurant italien qui dans le centre de Vang Vieng. Les pizzas sont délicieuses. 55’000 kips pour une pizza jambon-champignons. Miam !

Pour une pâtisserie :

Luang Prabang Bakery : Toutes les pâtisseries sont en taille XXL. Idéal pour se partager si on est deux. Mention spéciale aux roulés à la cannelle (et cannelle-chocolat).

 

Mini van Vang Vieng – Vientiane : 50’000 kips (CHF 6.- env.)

Où dormir à Vientiane :

Avalon B&B – Situé à quelques minutes du centre, il était quasi vide quand nous y étions. En effet, nous avions le dortoir pour nous ! 6.- la nuit avec le petit déj

Où manger à Vientiane :

The state of pasta – Restaurant proposant des pâtes fraîches. Assiette à composer soi-même : Choix des pâtes, de la cuisson, de la sauce + ajout d’ingrédients supplémentaires. C’est délicieux et le seul défaut est que la portion aurait mérité d’être plus grande ! J’en aurais bien repris ! En entrée, on vous offre une foccacia maison avec trois sauces différentes.

On retrouve également à Vientiane la fameuse pâtisserie Banneton – Les pains au chocolat sont toujours aussi bons !

Bus Vientiane – Thakhek : 120’000 kips (CHF. 14.- env.)

Où dormir à Thakhek :

Bike&Bed Hostel – Point de chute des backpackers faisant la boucle, il est idéalement placé pour la location des scooters. 7.- la nuit en dortoir mixte de 4 lits.

Location d’un scooter pour la boucle : Mixay – 80’000 kips / jour pour un semi-automatique. 100’000-120’000 kips /jour pour un automatique

Où manger à Thakhek :

Pour le petit déj : DD Bistrot & Café – Le müesli-yogourt est très bon ! Prix : 25’000 kips

Souper : Six friends – Restaurant dans une cour, tous les plats sont à 10’000 kips. Jolies portions pour le prix et très bon.

Où dormir à Thalang :

Sabaidee Guesthouse – Rdv de tous les backpackers sur la route, il est surtout réputé pour son buffet à volonté pour 50’000 kips. Au menu : Brochettes de poulet et de bœuf, légumes grillés, salades, riz, frites + dessert. Il y a plus qu’assez à manger et c’est délicieux !
Prix d’une chambre : 50’000 kips
Il est également possible d’aller faire un tour en bateau sur le lac pour voir le lever/coucher du soleil. Prix: 50’000 kips

Lors de notre boucle, nous avons dormi à Khoun Kham. Je vous dirai de privilégier Konglor. Si vous ne pouvez avoir accès à la grotte en arrivant l’après-midi, au moins vous n’avez pas besoin de refaire le chemin inverse le matin (3h aller/retour entre Konglor et Khoun Kham).