Ça y est, il est temps de débuter mon roadtrip avec ma sœur afin de découvrir les beautés de l’île du Sud.
En bref
Voici le premier article de mon road trip sur l’île du Sud avec au programme:
Christchurch – Akaroa – Lac Tekapo – Mt Cook – Queenstown – Milford Sound
Détente en bord de mer, marches et croisière ont rythmé ces premiers jours qui nous ont fait tomber sous le charme de ce pays aux mille facettes.
Carnet de voyage
08 avril : Départ pour Christchurch
Après des retrouvailles émouvantes avec ma sœur dimanche soir lors de son arrivée à Auckland, et une courte nuit de sommeil, nous prenons un avion dans la matinée pour Christchurch. Nous avons en effet décidé de commencer par l’île du Sud, plus sauvage, sachant que nous nous dirigeons vers les mauvais jours et que le temps se dégrade plus tôt dans la saison au Sud. Notre première journée se fait de manière tranquille, entre préparation des provisions pour la suite, promenade dans les rues de la ville, en grande partie détruite lors du tremblement de terre de 2011 et fin de journée au jardin botanique.
09 avril : Une journée à Akaroa
A deux heures de route de Christchurch se trouve Akaroa, petit village, colonisé durant une période par les Français, et dont l’influence est encore perceptible.
C’est sous un soleil radieux que nous entamons nos premiers kilomètres. La route en lacets nous menant jusqu’à Akaroa est de toute beauté. En chemin, nous nous arrêtons à Little River, que nous avait conseillé notre hôte à Christchurch. Quelle n’est pas notre surprise en nous rendant compte que Little River se résume à une rue, et trois bâtiments, dont le café-épicerie-restaurant-galerie d’art ! Autant dire qu’en cinq minutes, nous avons fait le tour du village!
Nous arrivons finalement à destination et tombons immédiatement sous le charme de cette bourgade dont les noms des rues nous ont bien fait sourire ! Nous avons donc découvert la Rue Croix, la Rue Jolie, ou encore la Rue Benoît. Nous passons la journée à déambuler dans ces ruelles pittoresques, bordées de petites échoppes. Nous nous offrons à midi un énorme et délicieux fish & chips avant de nous balader le long du lac jusqu’au port. Ça y est, les vacances peuvent commencer !
Christchurch – Akaroa : 2h – 80 km
Mercredi 10 avril : Destination le lac Tekapo !
Aujourd’hui commence réellement notre roadtrip avec comme but du jour le lac Tekapo et sa fameuse « Church of the Good Sheperd », certainement l’un des lieux les plus photographiés de Nouvelle-Zélande !
Mais avant cela, nous nous arrêtons en chemin aux Rakaia Gorges. Les eaux turquoises et la balade dans une forêt tropicale nous donnent un premier aperçu de ce que l’on va rencontrer tout au long de nos trois semaines : des paysages à couper le souffle et une nature luxuriante.
Et si nous avons beaucoup de route de prévue, les heures filent car chaque virage recèle monts et merveilles.
Nous arrivons en fin de journée à Tekapo avec une légère bruine, qui n’a cependant pas découragé les touristes venus photographier l’église sous tous les angles : la rançon du succès. Nous prenons notre mal en patience et réussissons tout de même à obtenir un cliché digne de ce nom, victoire !
Nous décidons de terminer notre journée par un café bien mérité au Mt John qui surplombe le lac et dont l’observatoire est des plus reconnus, l’endroit étant réputé pour être l’un des ciels les moins pollués au monde. Manque de bol pour nous, les trombes d’eau gâchent un peu la vue (mais juste un peu) et nous ne pourrons pas admirer les étoiles ce soir… Nous espérons que ce n’est que partie remise !
Christchurch – Lake Tekapo (en passant par Rakaia Gorge) : 3h40 – 374 km
11 avril : A l’assaut du Mt Cook (ou presque)
Nous démarrons la journée pied au plancher avec comme mission du jour voir l’une des montagnes les plus connues de Nouvelle-Zélande : le Mt Cook. Nous la sentons un peu mal lorsque nous prenons la route le matin sous les nuages et que le gentil monsieur de la station-service (avec un accent à couper au couteau) me regarde bizarrement lorsque je lui annonce ma destination et avec un air désolé me dit que je ne verrai certainement pas grand-chose aujourd’hui… Qu’à cela ne tienne ! Archi-motivées nous avalons les kilomètres de route. A un moment donné, je me tourne vers ma sœur et lui annonce LA news : le Mt Cook a été kidnappé ! En effet, cela fait plusieurs minutes qu’il est censé apparaître devant nos yeux émerveillés. Loupé ! Nous faisons uniquement face à une mer de nuages. Nous arrivons à Aoraki – départ des balades – sous la pluie, et nous nous contentons pour l’instant d’un bon café à l’unique restaurant du village. Bien nous en a pris, car après une trentaine de minutes, le ciel s’éclaircit et nous apercevons les premiers rayons de soleil.
Nous décidons d’entamer la marche nous menant au pied de la montagne. Malheureusement, une partie du chemin a été fermé à cause de la pluie, nous ne ferons que les premiers kilomètres. Toutefois, le décor est magnifique avec son air de Seigneur des Anneaux mais toujours pas de trace du Mt Cook !
Après une petite séance photo rigolote (on se console comme on peut !), nous devons reprendre la route, encore longue jusqu’à Queenstown. Nous nous arrêtons pour pique-niquer le long de la route et magie du moment… Nous voyons d’un coup apparaître le sommet du Mt Cook de derrière les nuages ! Notre expédition n’aura au final pas été vaine!
Et pour la petite histoire du jour… Lorsque nous arrivons à Queenstown en fin de journée, impossible d’accéder à notre logement ! Nous nous parquons devant l’entrée de la maison au 17, Sylvan Street. Notre hôte nous avait dit que si elle n’était pas là, elle laisserait la porte ouverte pour nous… Nous tentons de sonner, d’entrer, la porte est fermée et personne n’est là ! Je vois le panneau avec le mot de passe du wifi pour les guests, je le mets et décide d’écrire à notre hôte. Nous allons ensuite faire quelques courses, puis nous arrivons à nouveau à la maison où grâce au wifi je vois qu’elle nous a répondu. Et là, quelle n’est pas notre surprise en lisant qu’elle est à la maison et que son mari travaille devant le garage. A ce moment-là, prise d’un doute affreux, je vérifie l’adresse… Bingo ! Nous avons failli entrer par effraction chez des gens, vu qu’on nous attendait au numéro 18, et non 17 (qui soit dit en passant, n’est pas du tout à côté du numéro 17, ce qui valait peut-être mieux) ! Partagées entre la honte et un fou rire monumental, nous arrivons finalement à bon port. Que d’émotions en cette fin de journée. Heureusement, demain est un autre jour, et j’ai appris à vérifier trois fois les adresses de nos hôtes !
Lac Tekapo – Mont Cook: 1h45 – 122 km
Mont Cook – Queenstown: 3h30 – 262 km
12 avril : Queenstown – Entre lac et montagnes, comme un petit air de Suisse
Et oui, nous ne sommes pas trop dépaysées, cette jolie petite ville au bord du lac aurait tout à fait sa place dans notre pays natal. Réputée pour ses sports extrêmes, nous nous contentons cependant de sagement monter en télécabine pour une vue sur les alentours de plus impressionnantes. Nous passons un moment au bord du lac qui nous rappelle notre lac Léman avant de prendre en fin de journée la direction du lac Hayes, à quelques kilomètres de Queenstown et à côté de notre logement. Nous avons un vrai coup de cœur pour l’endroit, tranquille et paré de couleurs automnales magnifiques. Nous terminons par Arrowtown, petite bourgade sortie d’un autre temps.
Et pour fêter mes trois mois de voyage, nous nous offrons un repas de taverne aux proportions gargantuesques ! Un délice !
13 avril : Croisière sur le fjord de Milford Sound
Nous avons réservé aujourd’hui une croisière sur Milford Sound, l’un des fjords du Sud de l’île. J’ai la bonne idée le soir d’avant de lire attentivement les instructions pour s’y rendre et c’est là que nous apprenons qu’il faut environ cinq heures de route depuis Queenstown (et non les trois heures prévues par Google maps…). Nous nous levons donc à l’aube pour entamer notre longue route… Et c’est sous un soleil radieux que nous longeons forêts et rivières dont on ne s’étonne désormais plus qu’elles ont été choisies par Peter Jackson pour représenter la Terre du Milieu.
Nous arrivons pile à l’heure pour le départ de notre croisière. Et si le soleil éclatant de l’après-midi n’est pas des plus idéals pour mes photos (non, non, je ne me plains pas, sachant que c’est la ville la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande, nous avons un bol pas possible !), nous passons deux heures féériques sur le bateau où le fjord bordé de falaises immenses nous impressionne. Nous sommes ravies de la balade qui en vaut définitivement la peine !
Nous rentrons pour la nuit à Te Anau. Ayant atteint la partie la plus au Sud que nous avons prévu, nous voici prêtes désormais à remonter la côte ouest jusqu’au parc Abel Tasman.
Queenstown – Milford Sound 5h – 288 km
Milford Sound- Te Anau 2h15 – 118 km
Infos pratiques
Où manger ?
Durant ces premiers jours, nous n’avons pas fait beaucoup de restaurants, ayant la chance d’avoir eu des cuisines à disposition dans nos AirBnb. Un moyen efficace d’économiser un peu.
Akaroa Fish & Chips – Akaroa :
Pour 20 dollars, vous avez droit à un fish & chips gigantesque (nous nous le sommes partagés). A manger sur place ou à l’emporter pour le savourer face au lac.
The Hayes – Hayes Estate
Restaurant, bar, ce n’était pas de la gastronomie mais les plats sont plus que copieux !!
Mention spéciale au Burger-Focaccia avec morceaux de bœuf, légumes et sauce pesto et frites, un régal !
Nos cafés préférés:
L’Astro Café – Lac Tekapo
Si vous passez par là, ne manquez pas d’aller au Mt John et de prendre un café à l’Astro Café. La vue y est imprenable malgré des prix au-dessus de la moyenne.
The Old Mountaineer – Aoraki (Mt Cook)
Nous avons atterri là à cause de la pluie, lieu parfait pour un café, un dîner ou un peu de repos après une marche.
A tester : le muffin choco-banane tout moelleux, miam !
Télécabine à Queenstown :
Prix : 38 dollars (CHF 26.-) par personne
Assez cher, mais la vue y est magnifique ! A faire s’il fait beau, il est possible de pique-niquer ou de se restaurer sur place.
Croisière à Milford Sound :
Multitude de compagnies propose des croisières sur le fjord. Nous avons choisi Mitre Peak Cruise, dont les bateaux plus petits nous ont séduits, n’ayant pas particulièrement envie d’être sur un bateau bondé. De plus l’horaire de l’après-midi nous a évité la plupart des cars, ceux-ci repartant déjà pour diverses destinations.
Prix : 64 dollars (CHF 43.- ) par personne. Nous avons réservé via le site www.bookme.co.nz et avons obtenu 20% de rabais.