Après quelques jours de repos passés à Oulan Bator où j’ai notamment pu avancer le blog, je rejoins un second tour organisé. Au programme, huit jours dans le nord de la Mongolie avec comme point d’orgue le lac Khuvsgul.

 

Itinéraire

 


Jour 1: Karakorum – Tsenkher Hot springs
Jour 2: Terkhiin Tsaagan (Great White lake)
Jour 3: Terkhiin Tsaagan, cratère et grottes
Jour 4: En route pour Khuvsgul Lake
Jour 5: Khuvsgul Lake
Jour 6: Cratère d’Uran
Jour 7: Monastère d’Amarbayasgalant
Jour 8: Retour à Oulan Bator

 

Pour ce second tour, je vais me retrouver des heures et des heures sur la route, non goudronnées pour la plupart ! Le temps passe parfois lentement, ne pouvant pas faire grand-chose tellement l’on se fait secouer !

Il me faut déjà près d’une demi-journée pour rejoindre mon groupe à Karakorum. Et là, surprise, je découvre que je vais passer les huit prochains jours avec trois garçons, Ryan, un Américain, ainsi que Louis et Constantin, deux Français. Nous sommes accompagnés d’une guide, Zolzaya.

Je dois également partager la yourte avec eux… Heureusement personne ne ronfle !
Et si durant la journée, nous passons plus de temps à somnoler qu’autre chose, nous consacrons nos soirées à des parties de cartes endiablées commentées par les garçons avec l’accent… russe ! Autant dire que je me suis bien marrée !

 

 

Quant au tour, s’il n’a pas la même saveur qu’une plongée dans le désert, il a néanmoins offert des paysages impressionnants de montagnes, forêts et lacs. Voici les endroits qui m’ont le plus marqués :

Les gorges de Chuluut

Premier arrêt de mon tour, les gorges surplombent la rivière du même nom offrent un décor impressionnant. S’il n’est pas indispensable à voir, il donne une bonne idée du genre de paysages que l’on va voir dans le nord de la Mongolie.

 

Le Great White lake

Situé dans une région volcanique, encadré de montagnes, de grottes, l’endroit est plein de quiétude. Malheureusement, le mauvais temps que l’on a eu un jour nous a empêché d’en profiter pleinement ! Toutefois, le cratère où nous nous sommes rendus le matin était impressionnant et m’a rappelé les paysages islandais.

 

Le lac Khuvsgul

C’est l’endroit que je me réjouissais le plus de voir et à juste titre ! Surnommé le petit frère du lac Baikal, il conserve la même transparence cristalline.
Lorsque nous y étions, le brouillard matinal lui a donné un air mystérieux avant qu’il ne dévoile son incroyable couleur turquoise lorsque nous avons pris de la hauteur.

 

 

Pour cela nous avons fait environ 1h30 de marche pour accéder au point de vue. La balade en valait la peine même si j’avais la poitrine en feu et que je soufflais comme un bœuf (allez suivre trois mecs sportifs hein ! Merci à Louis et notre guide qui m’ont tenu compagnie cet après-midi).

Et disons-le clairement, je comprends mieux désormais pourquoi l’on appelle cette région la petite Suisse de Mongolie. Le lac, les montagnes, les forêts, tout me fait penser à ma région natale. Néanmoins, il y a une différence majeure entre Khuvsgul et mon cher lac Léman. En Suisse, l’homme a pris le pas sur la nature et l’on a beaucoup construit autour du lac. Ici la nature est vierge et voir la forêt descendre jusqu’au bord de l’eau rend le décor magnifique !

 

 

La région abrite également le peuple des Tsaatans. Ce sont des éleveurs de rennes. Nous avons eu la chance d’en croiser en reprenant la route. Une rencontre inattendue qui m’a mis encore une fois des étoiles plein les yeux!

 

Le cratère d’Uran

La nature a repris le dessus dans ce vieux cratère. Il abrite en son sein un petit lac et il est recouvert d’herbe et de forêt. Cela m’a fascinée et touchée de voir comment la nature peut reprendre le dessus. Je me dis que si un jour l’homme vient à disparaître et que la nature parvient à surmonter ce qu’on lui fait subir, qu’elle sera belle à nouveau notre terre !

 

 

Le monastère d’Amarbayasgalant

Il est l’un des trois grands temples du bouddhisme tibétain en Mongolie. J’ai surtout apprécié le stupa blanc sur la montagne. Ce n’est pas le type de monument auquel on pense quand on parle de la Mongolie.

 

Infos pratiques

Agence pour les tours: Sunpath Mongolia

Les + : Ils sont très réceptifs par e-mail. Les tous se font en général de petits groupes. Nous étions une fois 3, une fois 4 et ils ont la plupart du temps soit leur propre camp de yourtes, soit nous allons dans des familles. J’ai trouvé les tours très authentiques, nous avons rarement rencontré d’autres touristes excepté sur certains sites.

Les – : Suivant la période de l’année à laquelle vous venez, tous les tours proposés sur leur site ne sont pas disponibles. Il va falloir vous adapter et être flexibles sur les dates

Prix: Entre 50 et 60 dollars par jour (60$ pour moi vu que nous étions peu dans le groupe)

Logement à Oulan Bator: Sunpath Mongolia Tour & Hostel

Vous pouvez aller les yeux fermés dans leur guesthouse. Très propre, il est possible de laver ses vêtements. Ce sont des dortoirs de 6-8 lits (mixte).

Prix: 4.-/nuit + petit déj