Bagan est certainement l’étape la plus incontournable du Myanmar. Partez avec moi à la découverte de cette ville magique.

En bref

Bagan c’est 2000 temples et plus de 4000 pagodes. Impossible de tous les visiter, mais il fait bon de s’y perdre, de ne pas respecter le circuit, d’aller de découvertes en découvertes. Le nombre de jours passés dépendra de votre envie à explorer cette plaine fabuleuse.

Les indispensables :

  • Le lever du soleil avec le vol des montgolfières. Discutez avec votre hôtel, ou suivez l’application Maps.me. Ils ont des très bons temples indiqués pour le lever du soleil. Il est également noté si les temples ont fermé, toujours utile.
  • Visite des temples en louant un scooter électrique (ou vélo pour les plus hardis) et se laisser emporter, aller au gré de ses envies, se perdre surtout, ce sont les plus belles découvertes ! Une grande partie des temples sont à Old Bagan ou au sud. Prenez le temps de parcourir les lieux et imprégnez-vous de leur magie !
  • Le coucher de soleil : même s’il n’est pas aussi impressionnant que le lever, si vous pouvez trouvez un lieu près de la rivière ou un temple avec une jolie vue, cela en vaut la peine.

 

Carnet de voyage

26 janvier 2019 – Premières impressions de Bagan

Après un nouveau bus de nuit, me voici débarquée une nouvelle fois à 4h du matin, je commence à avoir l’habitude, les chauffeurs de nuit semblant bien pressés d’arriver ! La nuit fut rude, ayant eu du mal à digérer mon souper de la veille.

Un taxi plus tard et j’arrive à mon auberge. Il me reste 1h avant le départ organisé pour le lever du soleil. Petit à petit, le hall se remplit de jeunes, café ou thé à la main, encore à moitié immergés dans les limbes du sommeil… Je fais la rencontre de nos guides du jour, deux Allemands en tour du monde, mais posés ici durant deux semaines pour faire du bénévolat. Nous sommes une quinzaines à partir ce matin. Ne me sentant pas de conduire après ma petite nuit, je peux monter derrière le scooter d’Antonia, la guide. Puis dans un silence irréel (ce sont des scooters électriques), notre petite troupe s’élance dans la nuit noire. Même les guides ont de la peine à s’y retrouver parmi les mille chemins qui mènent aux différents temples. Puis on arrive. Il faut savoir que beaucoup de temples ont été interdits d’accès pour le lever et le coucher du soleil, l’amas de touristes ayant considérablement dégradé les pierres. Nous nous faufilons pieds nus à travers les escaliers étroits jusqu’au sommet.
Puis l’attente commence, le ciel se met lentement à rosir, jusqu’au lever de l’énorme boule de feu rouge. Mais malgré la beauté du lieu, l’essentiel est ailleurs. C’est ainsi qu’à 7h, nous voyons pointer une première montgolfière dans le ciel qui s’éveille. Une, puis deux, puis une vingtaine qui se suivront, traversant le champ des temples. Cette vision m’émerveille, je me sens prise d’une émotion indescriptible: l’un de mes rêves s’est soudain matérialisé devant moi.

Après le ballet des ballons, nous redescendons, enfourchons une nouvelle fois nos scooters, direction l’hôtel pour un bon petit déj sur le toit.

Après s’être rassasiés, je pars avec 3 autres personnes rencontrées ce matin à la découverte d’Old Bagan. Les temples sont magnifiques, et semblent n’en plus finir. Ce sera finalement la chaleur et la fatigue qui auront raison de nous. Nous rentrons vers 13h30 à l’hôtel. Dîner, douche et farniente pour moi l’après-midi. En fin de journée, je ressors pour le coucher de soleil. Celui-ci est toutefois moins impressionnant.

 

Un petit souper plus tard, et je vais au lit à 21h, tombant raide de fatigue. 21h et 5 secondes je m’endors et ni le bruit, ni les filles partageant ma chambre n’auront eu raison de mon sommeil.

 

27 janvier – Se perdre dans Bagan

5h. Mon réveil me fait sortir de mon doux sommeil. Ce matin, un nouveau lever du soleil m’attend. On prend les mêmes et on recommence ou presque ! Cette fois-ci, je suis prête à enfourcher mon scooter. Passé les premiers instants délicats (si on a la main sur le frein et qu’on essaie d’accélérer en même temps, le scooter bondit, oui oui, tel le marsupilami !), la conduite est assez facile. Il faut juste s’habituer à la nuit, au sable, aux bosses et aux trous!

Nous sommes les premiers sur place (et ne serons pas les derniers) et escaladons le temple devant nous, puis attendons patiemment les premières lueurs de l’aube. Et si le ciel ne se pare pas ce matin de ses plus belles couleurs, le clou du spectacle n’est pas là, et la magie opère à nouveau. Les ballons apparaissent comme dans un enchantement. Et si hier matin, nous les avons vu de loin, aujourd’hui ils passent au-dessus de nos têtes. Encore un fois un moment inoubliable.

Puis après un petit déj copieux (des pancakes !!!!! Ouiiii !!), je décide de passer cette journée avec moi-même (et accessoirement quelques temples). Scooter, maps.me, et c’est parti !
Je m’arrête au gré de mes envies. Je me trompe plus d’une fois de chemin pour mieux découvrir. Je vais dans des temples où seuls les Birmans semblent avoir trouvé l’accès. Je suis devenue une star le temps d’une journée (merci les selfies avec les Birmans, tout surpris de voir une Occidentale). J’observe avec ravissement de petits écureuils s’amuser à grimper le long de certaines pagodes. Je manque de m’ensabler une dizaine de fois. Je sens mes bras brûler sous le soleil ardent.
Mais qu’elle a été belle cette journée ! Je rentre comblée.

 

Le soir c’est barbecue sur le toit de l’hôtel et la soirée me permet de jolies rencontres.

28 janvier – Dernière journée dans la ville aux 4000 pagodes

Si je fais l’impasse sur le lever du soleil (la fatigue a eu raison de moi), je retrouve les filles de ma chambre pour un cours de yoga sur le toit.

Puis avec Karin, une Chilienne, nous partons au marché puis à la visite de nouveaux temples. J’expérimente le scooter à deux (beaucoup plus casse-gueule que tout seul, surtout vu le chemin emprunté). Nous avons droit à la visite guidée d’un des sites par un jeune moine, qui nous ouvre même l’accès au toit d’un temple. Une belle rencontre qui confirme une fois de plus la gentillesse des Birmans.

 

 

Nous rejoignons les filles de ma chambre, et dînons toutes ensemble. Je prends du temps pour moi l’après-midi, ayant eu ma dose de temples et de pagodes durant ces trois jours, puis je patiente pour un nouveau bus de nuit, direction Yangon, ancienne capitale du pays.

 

Les infos pratiques

Bus Inle – Bagan : Avec JJ Express, départ à 20h, arrivée à 4h du matin au terminal des bus. Des taxis attendent. Essayez de trouvez des personnes allant dans la même direction que vous (sinon comptez facilement 10’000 à 12’000 kyats)

Une taxe d’entrée est demandée à l’entrée de Bagan : 25’000 kyats

Où dormir : Baobabed Hostel Bagan. Il se situe dans le Old Bagan. J’ai logé dans un dortoir pour femmes de 6 lits à env. 10.- la nuit.
Je recommande fortement. C’est grande auberge qui organise plein d’activités, le bon plan pour les voyageurs seuls qui souhaitent rencontrer du monde.

Où louer son scooter : Je l’ai loué juste en face du Baobabed, 6000 kyats la journée

Où manger : Tout dépend d’où vous vous situez.
J’ai aimé : le Weather Spoon’s Restaurant and Bar (Nyaung U) : Ils servent de la nourriture birmane, thai, occidentale. J’ai pris le curry de poulet et pommes de terre, un délice !

Pour le côté sucré, une petite pause au Black Bamboo est conseillée ! Le cadre est joli, et leurs desserts très bons !