J’ai passé deux semaines dans le nord de la Thaïlande. Ici, pas de programme établi, plutôt farniente qu’excursions à n’en plus finir.

Voici mes coups de cœur et mes bons plans :

Chiang Mai :

·       Visite de Wat Phrathat Doi Suthep et Wat Pha Lad :

Ces temples se situent en dehors de la ville, sur une colline. Si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, des bus, ou tuks tuks vous y conduisent. Ou alors louez un scooter comme je l’ai fait. La route est belle et l’on peut faire les arrêts que l’on veut !

Wat Phrathat Doi Suthep ou le temple d’or : Tous les touristes s’y retrouvent et le temple perd un peu de son charme. Je n’y ai pas retrouvé le côté spirituel attendu. Si vous y allez à la tombée de la nuit, cela peut s’avérer meilleur, les touristes ont disparu et la vue sur la ville est magnifique !

 

 

Wat Pha Lad : Il s’agit d’un temple en bois qui se situe à mi-chemin de Doi Suthep. La plupart des gens ne prennent pas la peine de s’arrêter, mais cela a été pour moi un coup de cœur. Situé en pleine nature, la quiétude qui entoure ce temple m’a apaisée. Il y a même une petite rivière où il fait bon se poser quand la chaleur se fait trop forte.

 

 

La cascade de Huay Kaew : Située en bas de la colline dans le parc national, il s’agit d’une belle cascade, idéale pour terminer la journée. Il est également possible de se balader dans les alentours.

 

 

·      Faire un cours de cuisine thaï :

J’ai fait une demi-journée organisée par Smile Organic Farm Cooking School.
La journée débute à 8h le matin, où un mini-van vient me prendre à l’hôtel. Nous nous retrouvons à 8 et allons tout d’abord visiter le marché. Nathalie, notre guide et cuisinière du jour nous montre les différents aliments utilisés dans la cuisine thaï.
Nous nous rendons ensuite à la ferme (à env. 45 min de Chiang Mai) avec une première balade dans le jardin potager ! Les différents légumes que nous allons cuisiner nous sont également présentés.

 

Nous choisissons ensuite une soupe, un plat principal, et une pâte de curry. Nous cuisinerons tous ensemble des rouleaux de printemps.
Voici mon menu : Poulet avec cacahuètes, soupe piquante et crémeuse et paeneng curry !

 

C’est ensuite parti pour la fabrication des rouleaux de printemps et du plat principal ! Nous en avons jusqu’à midi, où nous pouvons déguster notre création. Ventre plein après cela, mais ça continue ! La soupe et le curry terminés, nous continuons notre repas. Autant dire que lorsque nous quittons la ferme vers 14h, c’est heureuse et repue que je suis !

·     Les marchés :

Les samedi et dimanche soirs, les rues de Chiang Mai s’animent et je vous conseille d’aller vous balader au marché si vous n’êtes pas agoraphobe ! En effet, les locaux se mêlent aux touristes et les lieux sont généralement bondés. Les étals de nourritures côtoient habits et autres babioles.
Et si vous êtes téméraire, vous pouvez tenter les spécialités locales : scorpions, crickets, vers de terre, ou encore crocodile, à vous de choisir !

 

·       La visite de la vieille ville:

Entourée de murailles, prenez le temps de flâner dans la vieille ville, découvrir les dizaines de temples qu’elle recèle, le parc au sud-ouest rempli de fleurs, les échoppes et autres petits cafés. J’ai particulièrement aimé le parc où il fait bon lire.

 

Il y a évidemment plein d’autres activités à faire à Chiang Mai, c’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux. En voici quelques-unes qui sont réputées dans les alentours :

  •           Faire un trek de 2-3 jours dans la jungle
  •          Faire une zipline dans la forêt
  •          Passer la journée dans un centre pour éléphants
  •          Massage, pédicure, manicure : Tous les soins à des prix plus que raisonnables !
  •          Un tatouage ! Et oui, Chiang Mai est une ville réputée pour ses tatouages et plus d’une personne repart avec un. Vous pouvez même tenter le tatouage traditionnel au bambou.

 

Où manger ? Quoi manger ?

Chiang Mai regorge de petits restaurants qu’il est difficile de choisir !

Pour un curry :
Le Bubbles Lives organic Restaurant
Le Old City Inn

Pour les végétariens :
Le Good Souls restaurant : Le burger au quinoa et aubergines est à tester absolument, il est à tomber par terre, tout comme leurs desserts (miam le cake aux carottes !)

Pour un café :
Mon coup de cœur va pour Le Fern Forrest Café. Un écrin de verdure ! A tester le blueberry cheesecake. Son seul défaut, la tranche de gâteau est trop petite !

Pour un jus :

Le Fresh Time. Leur jus mangue-fruits de la passion est excellent !

Pour une soirée avec musique live :

Villa Duangchampa. C’est un hôtel ainsi qu’un petit restaurant. Il y a tous les soirs de la musique live ! J’y suis allée trois fois et j’ai été conquise à chaque fois ! Pour une soirée tranquille, c’est parfait !

Si vous souhaitez prolonger la soirée, il y a quantité de bars autour du Zoe at Yellow Pub. Ou testez un bar dans la partie moderne de la ville si vous souhaitez vous mêler aux Thaïlandais. C’est une expérience sympathique !

Où dormir :

J’ai testé trois auberges différentes à Chiang Mai.

Ma préférée : Green Sleep Hostel – Dortoir pour femmes à 4 lits, très bien placé dans la vieille ville, le petit déj est top avec du (vrai !) pain frais. Des ordinateurs sont également à disposition dans la partie commune. Le seul défaut : J’étais au dernier étage et il faisait très chaud dans la salle de bain commune. Mais rien d’insurmontable ! Prix pour une nuit : 15.-

Pakping Hostel – Dortoir pour femmes à 6 lits, la salle de bain est dans la chambre (1 toilette, 1 douche), pas très pratique. La chambre est petite, il n’y a pas beaucoup de place pour poser ses affaires.
L’endroit est beau, mais passablement vide ! Le petit déj n’est pas exceptionnel (toasts). Il est par contre bien placé. Prix pour une nuit : 10.-

Stay with hug Poshtel and Activities –  J’y suis restée une seule nuit. Dortoir pour femmes à 12 lits, chambre sombre, mais grande salle de bain. Pas de thé au petit déj ! Il s’agit de celle que j’ai le moins aimé. Mais elle est bien placée et les gens sont très gentils. Prix pour une nuit : 12.-

Comment se rendre à Chiang Mai :

Depuis Sukhothai, compter 6 heures de bus.
Depuis Chiang Rai, 3 heures de bus.
Depuis Bangkok, vous avez le choix entre le bus, le train et l’avion.

 

Pai :

Pai est un petit village situé à trois heures de Chiang Mai. Rendez-vous des hippies et des backpackers, il y fait bon vivre et ne rien faire ! Vous n’aurez qu’une envie, prolonger votre séjour là-bas ! C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, ayant eu un vrai coup de coeur pour cet endroit!

Que faire ?
Le meilleur moyen de visiter les alentours de Pai est de louer un scooter. Voici pour moi les incontournables à voir :

         Le bamboo bridge

Long pont en bambou, faites attention à la route, très ensablée. Sur le chemin, il y a une cascade où l’on peut se baigner (que je n’ai pas trouvé très transcendante).

 

         Le canyon de Pai

Sympathique pour une balade ou le coucher du soleil (si vous y allez à ce moment-là, ne vous attendez pas à vous retrouver seul au monde ! Ce sont des centaines de touristes qui y seront !).

 

 

     Les hot springs


A 5 minutes du canyon se trouvent différents bassins naturels. De 27 à 38°C, il y en a pour tous les goûts. Même si ce n’est pas très rafraîchissant cependant quand la température ambiante est déjà à 36-37°C, barboter est toujours agréable ! L’entrée coûte 300 baths (env. 9.- CHF).

 

 

          Le village chinois

Créé de toutes pièces, kitsch au possible, il est cependant sympathique à voir. A ne pas manquer, le jardin fleuri situé tout au bout du village !

 

 

          Le marché tous les soirs au centre du village

Qu’est-ce qu’on se régale ! Brochettes de viande, pad thai, burgers, wraps aux légumes, fruits, mini pancakes à la noix de coco, gaufres, crêpes. Il y en a pour tous les goûts !

 

Où dormir :

J’ai logé 3 nuits au Jikko Harem, auberge au look marocain comme son nom l’indique !
J’ai eu un vrai coup de coeur ! Literie très confortable, gens adorables, extérieurs avec sofas où il fait bon se poser, à 10 minutes du centre mais au calme !

Où manger :

A part le marché, j’ai testé le restaurant Na’s Kitchen pour souper : J’ai partagé un paeneng curry et un massaman curry, les meilleurs que j’ai mangés en Thaïlande !

Pour un dîner (ou un petit déj), le Earth Tone est un petit restaurant sain et végétarien, que de bonnes choses ! J’ai partagé des pâtes au pesto, des rouleaux de printemps frais et une salade de quinoa, le tout était excellent avec une mention particulière pour le pesto !

 

Comment y aller ?

Deux solutions : Il y a d’abord la possibilité d’y aller en mini-van depuis Chiang Mai, départ toutes les demi-heures du terminal de bus n°2. Il vous en coûtera 150 baths (4.80.- CHF). Attention, la route comprend beaucoup de virages. Si vous avez tendance à être malade, privilégiez une place à l’avant du van !
Pour les plus aventuriers, on peut y aller en scooter. Si vous n’êtes pas à l’aise en scooter, je vous déconseille, j’ai croisé plus d’une personne avec des bandages. Les accidents sont fréquents là-bas!

Chiang Rai :

Chiang Rai n’est pas une belle ville à proprement parler. Lieu de passage obligatoire pour ceux qui vont au Laos, son charme réside à l’extérieur de la ville.

Que faire ?

Si vous êtes pressés, une journée entière sur place peut suffire pour voir le principal. Si vous souhaitez vous aventurer dans les environs à scooter, compter deux jours, les distances étant longues.

 

17 février 2019 : Une journée bien remplie autour de Chiang Rai !

J’ai rencontré la veille dans mon hôtel Philine, une allemande avec qui je vais passer les prochains jours, ayant le même itinéraire qu’elle. Nous décidons d’aller ensemble visiter les environs de Chiang Rai en scooter.
Après avoir récupéré nos bolides (oui vous m’avez comprise quoi), nous partons pour le temple blanc. La route pas très intéressante s’apparente plutôt à une autoroute, mais le temple nous impressionne ! Hyper moderne, d’une blancheur immaculée, ses détails sont hallucinants. Un incontournable. Cela s’en ressent aussi au niveau des touristes présents, à aller tôt le matin pour un peu de tranquillité (Entrée : 50 baths).

 

 

Après un petit arrêt express dans un supermarché (on fait le plein de provisions pour notre passage au Laos), nous nous rendons au Ban Daam village. Nous arrivons là-bas aux alentours de 11h30. Cet ensemble de temples s’apparente plutôt à un musée. Si vous pensiez avoir tout vu avec le temple blanc, celui-ci est encore plus fou et peut-être parfois dérangeant. Dépouilles de crocodiles et serpents sur les tables, ambiance noire et glauque, j’ai trouvé l’ensemble fascinant et complètement hors du commun, on ne retrouve pas un temple comme ça ailleurs ! Il est situé à une vingtaines de minutes au Nord de la ville (Entrée : 80 baths).

 

 

Nous nous rafraîchissons ensuite avec un milk green tea, spécialité thaï. N’allez pas au café qui se situe juste à la sortie. Nous avons marché quelques mètres, il y en a un autre sur la gauche, dont les prix sont deux fois moins chers !

Nous décidons ensuite d’aller voir les plantations de thé de Mae Salong. Il faut compter une bonne heure de route en scooter, mais la route est magnifique. Je ne vous communique pas par contre le nombre de moucherons collés à mon visage à l’arrivée ni le méga coup de soleil dans le cou parce que j’ai zappé la crème solaire à cet endroit ! Hum… Et si en cette période de l’année la terre est particulièrement sèche, j’ai apprécié la balade. Toutefois, si vous allez à Mae Salong un dimanche, vous ne trouverez pas grand-chose d’ouvert ! Nous avons dîner dans un restaurant chinois, très bon et peu cher (40 baths l’assiette).

 

 

Il nous a fallu ensuite presque deux heures pour retourner à notre hôtel. La journée fut longue mais riches en paysages et tellement plus intéressante que se cantonner à l’intérieur de la ville !

Si vous avez un jour de plus :

Ajouter le temple bleu, tout bleu comme son nom l’indique, mais aussi le village de Doi Tung, où se situer la villa royale et ses jardins botaniques.

 

Le lendemain, il sera temps de changer de pays, et de découvrir le Laos… Mais ceci est une autre aventure !