Si vous êtes à Luang Prabang et que vous avez le temps, ne faites pas l’impasse sur Nong Khiaw et Muang Ngoi, deux charmants petits villages du Nord du Laos. S’il n’y a pas énormément à faire, cela a aussi du bon de passer du temps tranquille dans un hamac!

 

Carnet de voyage

24 février 2019 : Destination Nong Khiaw !

En ce dimanche, il est temps de quitter Luang Prabang (et ses boulangeries!) pour partir à la découverte de deux villages au nord du pays. C’est parti pour 4 heures de mini van ! Je l’apprends bien assez vite, les routes au Laos sont dans un état lamentable ! Serrés comme des sardines, pas de clim, le trajet est passablement long ! Mais à l’heure où j’écris ces lignes, sûrement l’un des meilleurs, c’est dire !

Je profite aussi pour ouvrir une petite parenthèse… Le long de cette route, nous avons pu apercevoir les travaux que les Chinois entreprennent pour construire une ligne de train à grande vitesse reliant le sud de la Chine à Vientiane. A terme, il s’agira de relier la Chine à Singapour en passant notamment par le Laos, la Malaisie et le Thaïlande. Les employés sont uniquement des Chinois et le but premier est d’importer la marchandise chinoise au Laos. Pire, le nord commence à ressembler à une province chinoise, avec les panneaux, menus des restaurants, publicités écrits en chinois. Un désastre pour la culture locale. Et quand on voit la beauté encore préservée du nord Laos, on ne peut qu’être attristé (et complètement dégoûté) par ce que le pays risque de devenir ses prochaines années… Un conseil: dépêchez-vous de vous y rendre avant qu’il ne soit trop tard !
Pour plus d’infos, il existe un article intéressant sur le sujet à lire ici.

Parenthèse refermée…

Nous arrivons donc  après une longue route à Nong Khiaw, village au bord du Mékong. Après avoir pris possession de notre bungalow, nous nous posons dans un café pour une fin de journée tranquille bien méritée !

 

25 février 2019 : À la conquête du sommet

Aujourd’hui, nous nous sommes lancées un défi : accéder au point de vue à 360 °C de la région ! Si ce n’est pas un sommet à 3000 mètres que l’on va faire et que pour la Suissesse que je suis ça ne devrait rien avoir d’insurmontable, je rappelle que l’on est au Laos, que le thermomètre affiche 36 °C à l’ombre sans compter le taux d’humidité ! Ajoutez à cela un départ à 13h (sinon ce n’est pas drôle, mais c’est le prix pour un peu de tranquillité au sommet !), et l’on peut vraiment appeler ça un défi !

Donc, après un excellent petit déj (baguette, confiture, croissant, muffin à la banane, fruits et cappuccino, oui oui tout a fini dans mon estomac !) et un peu de repos, nous sommes prêtes à entamer la montée.
Je me rends compte dès les premières enjambées que ça ne va pas être du gâteau ! Le chemin est composé de marches naturelles plus ou moins égales, passablement au soleil. Résultat : en 10 minutes, je dégouline comme si j’étais passée sous la douche ! Et durant 1h25, ça grimpe, ça grimpe, ça dégouline et ça peste (un peu) mais ça tient bon ! Une chose est cependant sûre, cela vaut la peine d’atteindre le sommet !
Nous sommes seules au monde, la vue est magnifique et nous prenons le temps de… ne rien faire ! Juste apprécier l’instant présent (et sécher nos vêtements) !

Vers 17h nous décidons de redescendre avant l’arrivée de tous ceux venant pour le coucher du soleil… Et bien nous en a pris même si cela ne nous a pas empêché une nouvelle suée !!
La douche, la vraie, a été plus que méritée, sans oublier un excellent souper indien pour terminer cette journée ! Il faut dire qu’à force de manger des pâtisseries, un peu de sport de temps à autre ne fait pas de mal!

 

 

26 février 2019 – Une nuit inoubliable à Muang Ngoi

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de Muang Ngoi, petit village accessible seulement en bateau. Et parlons-en de ce bateau… Ce matin à l’embarcadère, il y a foule. Nous nous retrouvons donc entassés comme des sardines sur une barque (et encore, les sardines doivent avoir plus de place). Incapable de bouger un orteil durant 1h30, j’oscille entre la crampe et les fourmis aux jambes ! Heureusement les paysages le long de la rivière Nam Ou compensent quelque peu. Arrivées au village qui ne comprend qu’une rue, nous nous posons dans un bungalow le long de la rivière. Le but de l’après-midi était une balade dans les villages alentours… Mais la chaleur écrasante aura eu raison de moi, et je finis avachie dans mon hamac ! On ne peut pas dire que ce fut une journée très productive.

Et si la soirée est tout aussi tranquille, les festivités débutent vers 23h, heure à laquelle je me couche. Philine, elle, dort déjà. Après à peine 5 minutes, j’entends un scritch scritch inquiétant. Étant sous ma moustiquaire, je trouve une ouverture et dégaine la lampe torche ! Rien ! Ça y est, j’ai des hallucinations auditives… Je me recouche, quelques minutes passent, quand… Scritch, scritch! Nouveau brandissement de lampe torche ! Rien. Je me recouche peu rassurée sur mon état mental.

A ce moment, deux événements d’importance se produisent ! Le premier, le débarquement en masse d’Israéliens dans le bungalow d’à côté, qui ont la ferme intention de prolonger la soirée (nuit) avec musique, rires et alcool. Cela a eu pour conséquence de réveiller Philine ce qui m’a rendu égoïstement heureuse car au même instant : SCRITCH, SCRITCH !!! Cette fois, aucun doute possible… Je braque ma lampe torche sur mes affaires et là… UN TROU ! Dans mon sac !! Comme je vous le dis ! Je fais part de mes soupçons à Philine d’un visiteur nocturne (je mise sur le rat !) et me souviens de mon muffin oublié au fond dudit sac. Alors je prends mon courage à deux mains et pars vider mon sac sur le pas de la porte (imaginez la scène côté israélien: ouverture de porte, vidage d’un sac sans voir personne – on ne sait jamais si le rat était dans mon sac, je reste à l’intérieur – ramassage des affaires – jet du muffin – fermeture de la porte). Pas de trace de l’intrus.

On se recouche pour dormir sur nos deux oreilles. Vous croyez ça ? N’oublions pas le boucan d’à côté qui nous ferait presque manquer un… Scritch, scritch!! Cette fois c’est Philine qui est au garde-à-vous ! Le bruit pointe de ses affaires… Un coup de lampe torche plus tard et… DES TROUS !!! Dans son sac !!! Cette fois, la bête en avait après ses galettes de maïs ! Il est 1h30 du mat et nous partons dans un fou rire nerveux ! Ni une, ni deux, cette fois toute la nourriture finit suspendue aux murs ! Il faudra finalement attendre que l’horloge affiche 2h pour que les Israéliens se décident enfin à aller dormir pour que nous puissions à notre tour sombrer dans les bras de Morphée! Cette nuit-là les amis, je ne suis pas prête de l’oublier !!

Le résultat des méfaits de la nuit!

 

27 février 2019 – Retour à Luang Prabang

Le réveil ce matin est presque aussi mouvementé que la veille…

Philine : « Euh, il y a un bruit bizarre devant la porte, tu crois que c’est le rat en train de manger les galettes ? »
Espionnage par la fenêtre et moi: « Ah non, juste le jardinier qui balaie les feuilles mortes ! ». Traumatisées nous ?? Pas du tout, voyons!

Nous ne sommes quand même pas mécontentes de quitter Muang Ngoi ! Après une nouvelle traversée en bateau, moins bondé cette fois, nous reprenons un bon petit déj avant de prendre un mini van pour retourner à Luang Prabang. Et là, je vous le donne dans le mille, qui retrouve-t-on ? Toute la bande d’Israéliens du soir d’avant ! Décidément !

La rentrée se fera cependant dans un certain calme et l’on s’offre même une excellente tranche de gâteau au carottes à notre arrivée à Luang Prabang ! Après toutes ces émotions, c’était bien mérité !

Prochaine étape : Vang Vieng !

 

Infos pratiques

Mini van Luang Prabang – Nong Khiaw: 70’000 kips (8.10.-)

Chambre à Nong Khiaw:

Nam Houn Guesthouse: le bungalow avec vue sur la rivière coûte 150’000 kips (17.40.- CHF), celle donnant sur le jardin 100’000 kips (11.80.- CHF). Pour avoir testé les deux, je dirais que la 2e suffit si vous venez par de grosses chaleurs. En effet, celle sur la rivière est en plein soleil l’après-midi, impossible de tenir!
Par contre celle côté jardin donne aussi sur… les poules! Et elles en font du bruit! Sinon, la chambre est basique.

Où manger à Nong Khiaw:

Mama Alex Restaurant: Les plats laotiens sont très bons, et l’atmosphère y est sympa (coin canapé).

Deen’s Restaurant: Restaurant indien où l’on a très bien mangé également.

Et pour le petit déj: Family Bakery Café & Restaurant

Nous y sommes retournées trois fois! Différents menus pour le petit déj, c’est copieux et délicieux pour un prix tout à fait correct (35’000 kips / 4. CHF).

 

Bateau Nong Khiaw – Muang Ngoi: 25’000 kips (2.90.- CHF).


Où dormir à Muang Noi
:

Nicksa’s Place Bungalows: 60’000 kips/nuit (7.-)
Chambre basique, et si l’on excepte les voisins et le rat, tout à fait correct.

Où manger à Muang Ngoi:

Vita Restaurant: Testé le curry très bon. Le riz est en supplément.

Bateau Muang Ngoi – Nong Khiaw: 25’000 kips

Mini van Nong Khiaw – Luang Prabang: 50’000 kips (attention, on vous dépose à l’extérieur de la ville, il faut prendre un tuk tuk ensuite)