Le troisième pays de mon voyage est désormais derrière moi. Je suis restée 28 jours au Laos : une traversée du Nord au Sud bordée de paysages magnifiques et des heures sur la route en bus, mini van ou encore scooter.

Ce pays est encore préservé et authentique, la nature y est luxuriante, et il fait bon de prendre le temps, le temps de découvrir, de s’acclimater et de vivre au rythme lent des Laotiens.

 

Itinéraire

 

 

18 février 2019 : Passage de la frontière Thaïlande – Laos

18 – 24 février 2019 : Slow boat + Luang Prabang

24 – 27 février 2019 : Nong Khiaw + Muang Ngoi

27 février 2019 : Luang Prabang

28 février – 3 mars : Vang Vieng

3 – 4 mars : Vientiane

4 – 8 mars : Thakhek (+ boucle de Thakhek)

8 – 11 mars : Paksé

11 – 16 mars : Don Khone + Don Det

16 – 17 mars : Paksé

17 mars : Vol Paksé – Siem Reap

 

 

Budget

Budget prévu pour 28 jours : 644.- CHF

Budget effectif : 854.30.- CHF

 

Autant dire que pour le budget, je n’y suis pas du tout ! Je pense avoir sous-estimé mon budget pour le Laos, notamment pour la nourriture et les excursions. En effet, la nourriture est chère comparée aux pays limitrophes, et je ne me suis pas privée. Il ne fallait pas me mettre autant de pâtisseries à disposition ! 😉

Au niveau excursions également, notamment avec la journée à Luang Prabang auprès des éléphants. Et puis, au Laos, n’importe quelle petite cascade ou lieu d’intérêt est payant !

 

 

Bilan

Le Laos est sans hésiter l’un de mes coups de cœur! Authentique, avec une nature pour l’instant préservée, il reste plus accessible que le Myanmar. Les gens ont encore une fois la main sur le cœur et du Nord au Sud, les contrastes sont saisissants. Il est par contre difficile de sortir du circuit habituel, et l’on retrouve les mêmes voyageurs tout au long du parcours. Seule la chaleur est venue ternir quelque peu la fin du parcours, mais l’avis est tout à fait subjectif, n’étant clairement pas faite pour des températures dépassant les 25 degrés !
Je pense qu’il est plus intéressant d’y aller entre novembre et janvier si l’on veut un peu de verdure, la terre étant brûlée quand j’y étais.

Je vous conseille de ne pas tarder si vous souhaitez visiter ce pays, car ces prochaines années le paysage risque de changer avec le train reliant le sud de la Chine à Vientiane, et la culture chinoise risque d’étendre son emprise.

 

Mes endroits coups de cœur :

  • Luang Prabang : Un énorme coup de cœur pour cette ville à l’allure française. Elle est tout d’abord belle à regarder, des maisons aux petits cafés bordés par le Mékong. Tout est fait pour qu’on s’y sente bien et l’on a qu’une envie, y rester !

 

 

 

  • Kuang Si Falls : Situées à 45 minutes de Luang Prabang, c’est un petit coin de paradis à l’état pur ! Cascades et eau turquoise, on en redemande ! Un petit bémol dû au nombre de touristes, mais on ne peut pas tout avoir !

 

 

  • Nong Khiaw : Petit village du Nord du Laos plein de charme, on a l’impression de se retrouver à une autre époque ! Et que dire des alentours !

 

 

  • La boucle de Thakhek : La route surtout, somptueuse, bordée de falaises karstiques, on s’en prend plein les yeux à chaque kilomètre avalé sur le bitume.

 

 

  • Se baigner dans le Mékong à Don Khone : Parce que cela a un côté exotique et que ça n’arrive pas tous les jours ! Alors évidemment l’eau n’est pas turquoise et transparente, mais c’est une expérience que j’ai adoré !

 

Les endroits que j’ai moins apprécié :

  • Vang Vieng : La ville n’est pas belle, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Bondée de Chinois qui se croient tout permis, faite uniquement pour s’amuser, elle ne m’a pas – et de loin – convaincue.

 

Le Laos c’est aussi…

  • Des heures et des heures de bus et de mini-van sur des routes pourries
  • Des pâtisseries à n’en plus finir
  • Des balades à scooter sous une chaleur écrasante
  • Des cascades toutes plus belles les unes que les autres
  • Se baigner dans les dites cascades, avec une eau qui doit tourner autour des 18-20 degrés ! C’est dire à quel point il faisait chaud pour que j’arrive à y entrer !
  • Des litres de transpiration quand je décide d’aller voir des points de vue intéressants !

 

Galerie photos