Me voici pour une semaine à Taiwan, état souverain mais officiellement chinois. Cette petite halte n’était pas prévue au programme, mais ayant quelques jours de libre avant de retrouver ma sœur je décide de partir à la découverte de cette île.

 

Que faire à Taïwan en une semaine ?

J’ai partagé mon temps en deux : Taipei avant tout, capitale bondée et la côte est ensuite, que j’ai faite avec Chris, un Taiwanais rencontré quelques années auparavant lors d’un séjour linguistique à Vancouver.

 

Les incontournables de Taipei

Taipei est une ville qui peut sembler impressionnante de premier abord, mais il est très facile de s’y déplacer en métro. Et si comme moi, vous vous faites avoir avec le temps (comment se balader sous des trombes d’eau sans parapluie ?!), il est possible de rallier différentes stations de métro à pied par voie souterraine. Celles-ci sont bordées de petits magasins, ce qui permet de faire du shopping en même temps !
Et oui, ici le shopping est roi ou presque ! Même en n’étant pas une grande adepte, j’avoue que j’ai apprécié me perdre dans leurs centres commerciaux géants, aux boutiques infinies.

Mais Taipei, ce n’est pas que du shopping, loin de là ! Et même si marcher au gré des rues pour s’imprégner de l’ambiance de la ville est agréable, voici pour moi quelques endroits à ne pas manquer lors d’une visite !

Aller voir la tour Taipei 101 

Que serait la capitale de Taiwan sans sa tour ? Taipei 101 est un building haut de 509 mètres, et l’un des emblèmes de la ville. J’ai surtout apprécié le voir de nuit, tout illuminé. Il est également possible d’y monter pour avoir une vue sur la ville, mais la foule et le prix m’ont fait passer mon chemin.

Y aller : Depuis Taipei Main Station, prendre la ligne rouge direction Xiangshan jusqu’à l’arrêt Taipei 101 (7 arrêts).

 

Faire un saut au mémorial Chiang Kai Tchek

Il est l’un des endroits à ne pas manquer ! La place est énorme, et abrite également un théâtre. L’architecture est intéressante et vaut le détour.

Y aller : Depuis Taipei Main Station, prendre la ligne rouge direction Xiangshan jusqu’à l’arrêt Chiang Kai Tchek Memorial Hall (2 arrêts).

 

Monter à Maokong en télécabine

Longue de 4,3 kilomètres, elle nous mène du zoo de Taipei au Nord de la ville à Maokong, village situé sur une colline. On y trouve des plantations et des maisons de thé ainsi qu’une belle vue sur la ville, sauf si comme moi vous choisissez un jour où il y a du brouillard.

Y aller : Depuis Taipei Main Station, prendre la ligne rouge direction Xiangshan jusqu’à l’arrêt Daan puis la ligne beige jusqu’au terminus Taipei Zoo. Il y a ensuite 5 minutes de marche jusqu’à la gondola. Cela prend environ 25 minutes pour faire l’entier du trajet en télécabine.

 

Voir la ville de manière différente depuis « Elephant Mountain »

Situé près de Taipei 101, la montée en elle-même prend seulement une vingtaine de minutes et offre une vue imprenable sur Taipei 101. Cela permet également de prendre un peu l’air lorsque vous en avez marre de la ville.

Y aller : Depuis Taipei Main Station, prendre la ligne rouge jusqu’au terminus : Xiangshan. Il suffit de marcher 10 minutes pour accéder au début du chemin.

 

 

Se balader à Wulai

Wulai est un village situé au sud de Taipei, et c’est mon coup de cœur de ces premiers jours.
Il faut compter 1h30 environ pour y aller depuis le centre-ville, mais il permet d’être dans la nature, tout ce que j’aime !

Ma balade débute dans la partie ancienne avec ses rues pittoresques, où l’on a l’impression de faire un saut en arrière dans le temps.

Je continue mon épopée en prenant un petit train pour accéder à la cascade de Wulai, à flanc de montagne. Puis, je redescends et profite de me poser sur une terrasse au soleil afin de siroter un petit thé et lire un peu.

 

Je me rends ensuite au musée Atayal, qui nous explique la vie des aborigènes taïwanais. Il est des plus intéressants et en plus il est gratuit, autant en profiter !

 

Il y est également possible de se baigner dans des sources d’eau chaude, mais je ne m’y suis pas arrêtée.

Y aller : Depuis Taipei Main Station, prendre la ligne rouge direction Xiangshan jusqu’à l’arrêt Chiang Kai Tchek Memorial Hall. Puis prendre la ligne verte jusqu’à Xindian, terminus de la ligne. A la sortie du métro, prendre à droite. Le bus est le 849, il vous conduire tout droit jusqu’à Wulai.

 

Que faire sur le reste de l’île ?

Taïwan est une île regorgeant de beautés cachées. Et s’il n’est pas possible d’en faire le tour en quelques jours, voici un aperçu de mes visites et ce que j’en ai pensé :

 

Une journée autour de Jiufen

Jiufen est certainement l’une des destinations les plus prisées des touristes visitant Taiwan. Elle est notamment connue pour la beauté de ses « old streets », ruelles sinueuses bordées d’échoppes et de restaurants ayant notamment inspiré le réalisateur Hayao Miyasaki pour son film d’animation « Le voyage de Chihiro ». Étant une grande fan de cet univers, je ne pouvais pas passer à côté de la visite.

J’ai eu la chance de faire le village une fois de jour, une fois de nuit. J’ai adoré l’atmosphère des rues. Alors évidemment, ne vous attendez pas à être seul au monde ! C’est la cohue, et c’est normalement le genre d’endroits que je fuis le plus vite possible. Mais ici, cela fait partie de l’ambiance et on s’y fait. C’est pour moi un incontournable lors d’un séjour à Taiwan.

 

A quelques kilomètres de là, deux autres arrêts étaient au programme de la journée :

Le Gold Mine Museum, petit musée à ciel ouvert qui nous conte l’histoire de l’exploitation minière par les Japonais. L’endroit est très joli et il fait également bon de s’y promener.

 

 

 

La Tea pot Mountain :Si vous avez la journée, il est possible d’y faire une marche de plusieurs heures. Je me suis contentée d’une balade avec vue sur l’océan.

 

Prendre la Pingxi line depuis Ruifang jusqu’à Shifen

C’est une ancienne ligne de train datant de 1921, mais circulant encore aujourd’hui ! Elle passe à travers forêt et jungle, ce qui rend l’expérience attrayante !

J’arrive en fin de journée à Shifen, juste trop tard pour aller visiter les cascades. Je me contenterai des ruelles. A la sortie du train, quelle n’est pas ma surprise de voir que la voie passe au milieu de la rue ! Dès son départ, locaux et touristes investissent les lieux. En effet, Shifen est réputée pour son festival de lanternes en février. Hors de ses dates, il est quand même possible de les faire s’envoler. Je me suis prêtée également au jeu en écrivant mes souhaits que j’ai vus s’élever à l’horizon !

 

Hualien et les gorges Taroko

Hualien est une ville située au sud-est de Taiwan. Elle est mon dernier lieu de visite. L’un des meilleurs moyens d’apprécier les paysages spectaculaires de la côte est de prendre le train et je ne regrette pas mon choix, même s’il y a beaucoup de tunnels!

Sur place, plusieurs balades sont possibles, de la plage aux gorges de Taroko. Ces dernières offrent un beau panorama, malgré le temps grisâtre durant ma journée.

 

Promenade à la plage:

 

Les gorges de Taroko:

 

Bilan

Taiwan reste assez méconnu et nombre de personnes préféreront aller visiter Tokyo ou Séoul plutôt que Taipei. Néanmoins, mise à part Taipei qui reste une mégapole, j’ai apprécié la diversité du reste de l’île. Taiwan ne se résume de loin pas à sa capitale, et vaut à mon avis le détour.

Le seul bémol est la difficulté que j’ai pu avoir à me faire comprendre à certains endroits, les gens ne parlant pas ou peu l’anglais. Toutefois avec un peu d’imagination, on s’en sort toujours !
Cela a aussi été plus facile pour moi de connaître quelqu’un parlant chinois, n’ayant pas eu besoin de me préoccuper des transports en dehors de Taipei.

 

Infos pratiques

Où dormir :

Privilégier un hôtel / une auberge dans les alentours de Taipei Main Station. Il est ensuite très facile de rayonner.

Que manger :

A tester, la « Beef Noodle soup », un incontournable de la nourriture taiwanaise.

 

En dessert, vous pouvez goûter  l’une des choses les plus étranges et non-identifiables que j’ai testée (et que je ne trouve pas franchement bon, mais chacun ses goûts !). C’est un mélange de glace, de lentilles ou haricots et d’une sorte de légume gélatineux dont j’ai oublié le nom… Mais la photo parle pour elle!

Se déplacer :

Dans la ville de Taipei, le plus simple est de prendre le métro. Vous pouvez soit charger une carte ou payer votre billet à chaque fois.

Hors Taipei, j’ai eu la chance de pouvoir faire une partie des trajets en voiture grâce à Chris. Sinon, autant les lignes de train que de bus sont pratiques, surtout dans les lieux les plus touristiques comme Jiufen.

Où faire du shopping :

  • Autour de Taipei Main Station

 

  • Le passage souterrain entre l’arrêt de la ligne rouge Zongshan et Taipei Main Station regorge de petites boutiques, idéal par temps pluvieux (expérience faite !)

 

  • Entre Taipei 101 et Taipei City Hall, il y a de grandes artères pleines de centres commerciaux. Souvent des marques de luxe, mais mention spéciale à ATT 4 Fun, qui contient des magasins aux prix corrects mais qui surtout abrite la boutique officielle des Studios Ghibli à Taiwan. J’ai tellement adoré que j’y suis retournée deux fois, juste pour le plaisir des yeux!

 

Quel budget prévoir :

Il faut savoir que les prix sont plus chers à Taipei que sur le reste de l’île.

Repas : entre CHF 5.- et 10.-

Ticket de métro : entre CHF 0.50.- et 1.-

Logement : Entre CHF 10.- et 20.- la nuit en dortoir

Gondola pour Maokong : CHF 7.-