Après deux semaines passées sur l’île du Sud, nous voici désormais au Nord pour la suite de notre roadtrip. Au programme: Wellington – Taupo – Rotorua.

 

Carnet de voyage

19 avril – Destination l’île du Nord

Ce matin, changement de décor ! Nous avons prévu de prendre l’avion pour Wellington. Nous avions hésité à prendre le ferry, mais le peu de temps à disposition, nous a finalement fait choisir cette option plus rapide.

Arrivées à l’aéroport de Nelson, nous mettons un moment à comprendre que le hall principal fait office de check-in, salle d’attente, arrivée, gate ! Bref, on ne s’étonne plus trop de pouvoir arriver à la dernière minute…

Le vol est plus que rapide (25 minutes !!), et il n’est pas midi lorsque nous posons pieds et bagages sur l’île du Nord. Il nous faut récupérer notre voiture, ce qui a pris bien plus de temps que prévu, vu le petit jeune qu’on a eu à l’accueil. Il nous annonce d’ailleurs que l’on a été « upgradée » afin d’avoir une voiture plus confortable durant notre semaine sur le nord.

On ne dit pas non, et il nous laisse seules prendre possession de notre voiture. Enfin, notre voiture, devrions-nous vraiment appeler cela comme ça ?! Sur le parking, nous apercevons de loin une immense jeep couleur argent. Je regarde ma sœur en lui faisant part de mes soupçons… Bingo, le char d’assaut est bien notre voiture ! Nous sommes partagées entre l’effroi et le fou rire, balançons toutes nos affaires dans le coffre (dans lequel nous pourrions facilement dormir soit dit en passant !), je m’installe à la place du conducteur et là, le drame. Impossible de faire démarrer la voiture !! Il me dit que le frein à main est mis, mais… pas de frein à main en vue ! Je vous interdis de rire, mais il nous a fallu 20 minutes au bas mot pour nous rendre compte qu’il y avait une pédale qui faisait office de frein à main ! Ça c’est fait…

Nous prenons donc tant bien que mal la route direction le centre-ville, dans le but de manger un petit quelque chose avant l’objectif du jour : la visite des Weta Caves, studios qui fournissent costumes et effets spéciaux pour le cinéma et la TV, et notamment pour le Seigneur des Anneaux.

Mais avec l’histoire de Frankie (diminutif de Frankenstein, notre voiture bien aimée), nous arrivons tard en ville, nous nous posons dans un café qui n’a pas le temps de nous servir à manger et devons nous contenter d’un bout de toast et de fromage qu’il nous restait ! Ô joie !

Heureusement, les Weta Caves rattrapent ce dîner raté. Les quarante-cinq minutes du tour passent en un clin d’œil, et nous sommes fascinées par la visite et la magie qui entoure un tel lieu ! Nous nous imaginons sans mal créer costumes et autres décors pour eux… Quel job de rêve !

Nous passons le reste de l’après-midi à déambuler dans les rues de la ville venteuse au possible (sa réputation n’est pas usurpée !), afin de trouver un café d’ouvert. Et oui, c’est Vendredi Saint, et la capitale de la Nouvelle-Zélande ressemble plus à une ville fantôme qu’autre chose. Dommage pour nous… Nous jetons notre dévolu sur un café d’aspect bizarre mais dont le cake au carottes est à tomber par terre avant d’aller souper un bon repas dans un bar-resto.

 

20 avril – La folle remontée jusqu’à Taupo (ou pas)

Aujourd’hui, nous le savons, beaucoup de route nous attend. Enfin… C’est ce qu’on a cru… C’était énormément de route qui nous attend, mais surtout une heure de bouchon depuis Wellington pour le Nord, week-end de Pâques oblige. Puis des kilomètres et des kilomètres, seulement bordés de petites villes sans charme particulier. Les grandes étendues sauvages du sud nous manquent, nous l’avouons. Les heures défilent, les routes aussi et malgré quelques petites pauses pour tenir le coup, rien de bien intéressant à voir, même si c’est joli. Le but est d’arriver en fin de journée dans les alentours du parc national de Tongariro afin de nous renseigner sur le trek connu là-bas comme étant la terre du Mordor.

 

 

Nous arrivons dix minutes avant la fermeture au centre d’information et l’on a comme l’impression qu’ils n’ont qu’une envie : en finir. Nos questions sont expédiées en quatrième vitesse…. Et mauvaise nouvelle pour nous : La météo pour les deux prochains jours s’annonce passablement mauvaise. Le trek étant quand même réputé difficile, on nous a recommandé de passer notre tour si l’on avait pas l’équipement recommandé pour le faire. En effet, il annonçait du vent, de la pluie, et même de la neige sur le parcours ! Après discussion, nous décidons de laisser tomber pour cette fois, tout en pestant après la météo qui nous avait été si favorable jusque-là. Un peu de déception donc, mais une bonne excuse pour revenir en Nouvelle-Zélande ! 

Nous admirons quand même la montagne du Destin de loin, puis allons faire un mini saut aux Tawhai Falls avant que la nuit tombe. Celles-ci sont connues pour avoir été le théâtre de la fameuse scène du Seigneur des Anneaux où Golum pêche le poisson dans la rivière sacrée sous le regard de Faramir.

 

Nous prenons finalement possession de notre cottage à Turangi pour les trois prochaines nuits et sommes ravies de l’endroit où l’on peut même faire un feu (que l’on a complètement foiré à allumer ce soir-là d’ailleurs…).

Bref, nous profitons de la télévision et d’être seules pour regarder le premier épisode de la dernière saison de Game of Thrones (ouiii, on n’est pas des geek du tout !!).

 

21 avril – Au milieu des séquoias à Rotorua

Étant donné que l’on ne peut pas faire le trek, nous décidons de nous rendre à Rotorua, ville maorie à deux heures de Turangi. Et bien nous en a pris, car si nous sommes parties sous de gros nuages noirs, c’est avec quelques timides rayons de soleil que nous arrivons à destination. La journée ne s’annonce pas si mauvaise que prévue. Mais avant cela, nous avons décidé de faire une halte aux Huka Falls, rivière au débit impressionnant et aux eaux encore une fois turquoises.

Arrivant à proximité, l’on voit un nombre impressionnant de voitures… Nous parquons Frankie avec un peu d’appréhension et ce que l’on redoutait était bien présent… Des hordes de touristes sont là à se presser sur le pont pour prendre le meilleur selfie !

Nous nous regardons effarées avec ma sœur ! Nous savions l’île du Nord plus touristique, mais nous ne nous attendions pas à ça ! Ni une, ni deux, puisque nous étions là nous prenons nous aussi une photo, puis nous repartons dare dare ! Cela a dû nous prendre cinq minutes chrono !

 

Nous sommes donc un peu refroidies à faire les excursions alentours. Pour remettre le contexte, Rotorua est réputée pour ses parcs et son activité volcanique. On retrouve donc soufre, geysers, etc. Le problème : le prix. En effet, le coût des parcs est passablement élevé, un comble quand on pense que ce sont des sites naturels.

Étant parties en 2017 en Islande, nous avions déjà eu un bon aperçu de ce type de paysages. Nous décidons donc de privilégier la forêt de séquoias qui se situe au sud de la ville. La balade au calme parmi les arbres géants et les fougères est de toute beauté et nous en ressortons ressourcées. Nous terminons l’après-midi dans un parc, puis dans un café à Taupo avant de retourner dans notre cottage où nos hôtes sont venus nous allumer notre feu, gentils qu’ils sont ! Au moins nous aurons chaud ce soir !

 

 

22 avril – Pluie, shopping et balade autour de Taupo

Nous nous réveillons ce matin dans un vacarme de fin du monde. C’est le déluge dehors, nous qui avions presque oublié à quoi pouvait ressembler la pluie ! Nous décidons de patienter un moment avant de mettre un pied dehors, histoire de ne pas nous faire tremper en trois secondes un quart (loupé !). La journée s’annonce donc particulièrement tranquille. Shopping dans les trois rues de Taupo (si, si, il y en a que trois où il y a des magasins !), avant de nous rendre au Lava Glass Center, jardin agrémenté de sculptures en verre, impressionnantes malgré la pluie.

En fin de journée, alors que cette dernière s’est enfin arrêtée, nous décidons d’aller nous balader près de notre logement pour aller découvrir un petit lac. Autant vous l’avouer, la marche tout comme le lac n’étaient pas très intéressants, mais vu que nous étions seules au monde, nous en avons profité pour tourner des petites vidéos rigolotes recréant la scène où Faramir crie à tue-tête « Les Nazguuuuuls » !! Et oui, petit challenge des vacances, on parle toujours du Seigneur des Anneaux pour ceux qui n’auraient pas suivi. Le clou du spectacle a quand même été les voix entendues juste après que j’ai hurlé cela comme une folle la fameuse phrase ! Hum… Finalement, nous n’étions pas les seules à nous balader au bord du lac ! Nous sommes mortes de rire et savons déjà que ces vidéos vont être cultes mais devrons rester privées !

Nous profitons de notre dernière soirée dans notre cottage, car une grosse journée nous attend demain !

 

Infos pratiques

Où manger ?

Voici le restaurant que nous avons testé lors de nos premiers jours dans le nord :

St John’s Bar – Wellington

Un restaurant qui a aussi une partie bar. Le décor est très beau, situé près du port, nous avons mangé de la viande et des frites, très bonnes !

Nos cafés préférés:

Un seul à vous mentionner pour cette fois :

Ninety-Nine – Taupo

Le cadre est adorable, et les cafés très bon (attention, si vous demandez le large, attendez-vous à recevoir un bol!!). Le cake aux carottes ainsi que les muffins sont excellents.