Après mon mois passé au Laos, je m’apprête à faire un saut au Cambodge, destination les temples d’Angkor, une cité qui m’a toujours fait rêver… Alors, cela en vaut-il la peine ? Réponse ci-dessous…

 

Carnet de voyage

Mon arrivée au Cambodge se fait par les airs, ayant décidé de m’éviter une journée de bus et une frontière dont on dit volontiers que l’on essaie de nous arnaquer à tout bout de champ.

Mes premières impressions de Siem Reap sont mitigées. C’est bondé, voitures, scooters, tuks tuks locaux, touristes, tout se mélange dans un joyeux capharnaüm. On m’arrête toutes les cinq secondes pour essayer de m’embarquer en tuk tuk, et c’est assez oppressant. La chaleur, elle, est toujours bien présente avec près de 40 degrés la journée, et 30 le soir. Néanmoins, je ne suis pas là pour la ville, mais pour les temples qui m’ont toujours fascinés.

 

18 mars 2019 : Lever du soleil et petit circuit

Je décide de commencer dès le lendemain matin, tôt, très tôt ! Départ 4h30 de mon hôtel pour le lever du soleil puis pour une matinée de visites du « petit circuit ». Il s’agit d’une boucle des temples les plus proches d’Angkor Vat.
J’ai pris la visite guidée en groupe proposée par mon hôtel.

Mon premier constat est que je ne suis pas la seule à m’être levée avant les poules ! Arrivés à Angkor Vat, le temple principal, ce sont des centaines et des centaines de touristes qui se bousculent pour avoir la meilleure place afin de voir l’astre rouge s’élever derrière le temple.

La situation en serait presque cocasse, surtout que ce lever de soleil n’est pas le meilleur que j’ai vu. Toutefois, le temple est majestueux et j’ai hâte de le visiter.

 

L’enver du décor…

 

Notre guide est intéressant et j’en apprends beaucoup sur la façon dont le temple a été construit. Nous parcourons les salles et j’observe fascinée les sculptures et les différents édifices.

 

 

Nous restons là-bas jusqu’à 8h, et quittons le site juste avant l’arrivée des cars de Chinois qui eux ne se lèvent pas pour le lever du soleil (ce n’est pas moi qui le dit, mais notre guide ! ).

Nous nous rendons ensuite à Bayon, le temple aux 200 visages. C’est l’un des temples principaux du site d’Angkor, et l’un des plus visités. Notre guide nous dit qu’on a de la chance, car il n’y a pas trop de monde ! Je regarde tous les touristes et je ne préfère pas savoir ce que c’est quand c’est bondé ! Les tours et les visages sont néanmoins impressionnants. La chaleur, elle, devient écrasante alors qu’il est seulement 9h !

 

 

 

Le temple suivant est Banteay Kdei, temple en partie détruit par la nature qui a repris le dessus sur les pierres. C’est assez fou à voir et la symbolique est forte. J’apprécie d’autant plus le lieu.

 

 

Le dernier pour aujourd’hui est Ta Prohm, devenu célèbre depuis que des scènes de Tomb Raider avec Angelina Jolie y ont été tournés. Là aussi, la nature a repris ses droits et l’entrelacement des pierres et des racines des arbres m’enchantent. Et heureusement pour nous, le temple n’est pour une fois pas pris d’assaut par les touristes. Il est 13h, et c’est exténués et en sueur que nous terminons cette balade dans les temples. Il est désormais temps de se reposer car je remets le couvert le lendemain !

 

 

19 mars 2019 : Visite du grand circuit en tuk tuk

Ce matin, le départ se fait à 7h, une heure un peu plus raisonnable, bien qu’il soit tôt quand même ! Cette fois, pas de visite organisée mais un tour en tuk tuk avec Stephen, un Allemand rencontré le jour d’avant.

Nous négocions avec notre chauffeur pour commencer la visite du grand circuit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui est aussi le sens inverse de 80% des touristes ! Et l’idée était excellente !

Nous commençons par Pre Rup, où nous nous retrouvons quasi seuls ! Pouvant avancer à notre rythme, je prends vraiment le temps d’apprécier la balade parmi les ruines. L’avantage du tuk tuk est de pouvoir passer autant de temps que l’on veut à chaque temple.

 

Nous nous arrêtons ensuite à un petit temple dont j’ai oublié le nom que notre chauffeur a tenu à nous montrer.

Ta Som est le prochain sur la liste. Petit temple dont le lieu le plus intéressant est le Gopura (portail) oriental recouvert d’un arbre.

 

Nous nous rendons ensuite à Neak Pean, petit temple au centre d’un bassin, qui ne m’a guère laissé un souvenir impérissable si ce n’est pour l’originalité de la composition.

 

 

Puis nous voici arrivés aux deux derniers temples, sans hésiter les coups de cœur de ma journée !

Tout d’abord s’est trouvé sur notre route Preah Khan. Le complexe est grand et original, et j’ai adoré m’y balader. C’est aussi un excellent sujet pour les photos.

 

Le dernier n’est pas sur le circuit habituel, et pourtant il devrait l’être ! En effet, Baphuon est un immense temple-pyramide dont il est possible d’accéder au sommet par des escaliers étroits et un peu vertigineux. Mais la vue en vaut la peine et c’est sur cette belle note positive que je termine ma visite des temples d’Angkor !

 

Peux-tu voir le Bouddha couché?

 

Le reste de ma semaine sera placée sous le signe du repos, des cafés et des petits marchés que l’on retrouve dans différents quartiers de Siem Reap ! En effet, la chaleur aura eu définitivement raison de moi et je renonce à visiter les villages alentours en vélo.

Mon aventure en Asie du Sud-Est touche gentiment à sa fin, et il me faut faire encore une journée de bus pour atteindre Bangkok, d’où part mon prochain vol. Une journée là-bas et c’est parti pour la découverte d’un nouveau pays: Taïwan.

 

Bilan

Alors le Cambodge pour Angkor, cela en vaut-il la peine ?

Oui, pour ma part ! Les temples sont impressionnants, pour autant que vous aimiez les vieilles pierres. Après, le site est très touristique, la chaleur est dure à supporter et les Cambodgiens nous prennent pour ce qu’on est : des touristes avec de l’argent à dépenser ! Combien de fois m’a-t-on couru après dans les marchés avec un air implorant pour m’obliger ou presque à acheter telle ou telle babiole ? Impossible de regarder les étalages tranquillement. Idem lorsque l’on marche dans la rue: il y a des « tuk tuk » qui fusent, des gens qui essaient de te faire entrer dans leur restaurant, bar, shop ou je ne sais quoi. Cela a été la ville de mon tour d’Asie du Sud-Est où cela a été le plus marquant pour moi et j’ai eu beaucoup de peine à m’y sentir vraiment à l’aise.

 

Les infos pratiques

Où dormir :

One Stop Hostel – La nuit en dortoir est à 5 dollars. Il est bien placé et propose des tours organisés pour la visite des temples.
Ils ont un autre hôtel, le OneDerz dont la seule différence est une piscine sur le toit (la chambre est à 9 dollars).

 

Où prendre un café :

The Source Café – Mention spéciale pour le petit déj, avec le pancake aux fruits et sirop d’érable ! Avec wi-fi et clim/ventilateurs.

Bang Bang Cafe Bakery – Leurs roulés à la cannelle sont un délice ainsi que les bagels. Avec wi-fi, mais seulement des ventilateurs, il y fait vite chaud !

Srey sisters – J’ai testé la salade de poulet, excellente ! Avec wifi, mais que des ventilateurs.

Footprint Café – Leur café est bon, ils ont surtout une clim qui marche bien !

 

Comment visiter les temples d’Angkor :

Vous avez le choix entre trois pass :

1 jour – 37 dollars
3 jours – 62 dollars (valable 10 jours)
7 jours – 72 dollars (valable 1 mois)

Note : J’ai effectué que deux jours avec mon pass de trois jours. J’aurais pu faire un 3e jour avec des temples situés en dehors de la ville, mais pour moi deux jours ont été suffisants avec près de 10 temples à la clef.